Le projet de replantation des abords du canal du Midi compte sur la générosité des particuliers mais aussi sur celle des entreprises. Bilan 18 mois après le lancement de la campagne de mécénat.
Pour le moment 4 000 particuliers et 35 entreprises ont participé à la campagne de mécénat lancée en juillet 2013 pour financer le projet de replantation des abords du canal du Midi, étant donné que les arbres actuels souffrent d’une maladie. Voies navigables de France, organisme à l’origine de la levée de fonds, qualifie le montant provisoire de cette collecte de » joli succès « . L’objectif affiché est de trouver 200 millions d’euros sur quinze ans.
Dans le détail, le grand public a donné pour un montant de 252 000 euros. 4 000 personnes ont participé. Le Club des entreprises mécènes du canal du Midi, lancé en décembre 2013 pour l’occasion, a lui collecté 283 000 euros pour le moment. 35 entreprises en font partie. Parmi elles, les sociétés locales mais pas seulement : Airbus, Crédit Agricole du Languedoc, l’équipementier aéronautique ATR, Toulouse FM, mais aussi Spie, Décathlon, la Banque Courtois etc.
L’argent collecté va être utilisé dès à présent. » Près de 1 000 nouveaux plants vont être plantés d’ici au 30 mars prochain « , a expliqué Marc Papinutti, directeur général de VNF.
Afin de continuer à collecter l’argent nécessaire, VNF lance une course dans les rues de Toulouse. Les participations financières demandées pour concourir (entre 8 euros et 15 euros selon les parcours) seront reversées au programme de replantation du canal. Les organisateurs aimeraient réunir entre 700 et 1 000 participants à cette course qui aura lieu le 12 avril prochain. Jérôme Fernandez, capitaine de l’équipe de France de handball, parrain de l’événement, courra lui aussi.
Crédit photo
Pauline Chambost pour Carenews INFO –
http://www.carenews.com/fr/news/2379-canal-du-midi-deja-530-000-euros-collectes