La – bonne – nouvelle avait été annoncée par Yves Bastié, le maire de Sallèles d’Aude, en début d’année. Cosignée par le ministère de l’Agriculture et le CETEV (le laboratoire à l’origine du “vaccin” contre le chancre coloré), une convention allait permettre d’expérimenter cette solution alternative à l’abattage des platanes au printemps 2016.
Ce mardi, lors des questions orales au Sénat, Roland Courteau a donc interrogé le représentant du gouvernement, le secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire Jean-Marc Todeschini. Rappelant qu' »il y a urgence : la majesté d’un site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est menacée. » Et de préciser, que, depuis 2006, 13 850 des 42 000 platanes qui bordent l’ouvrage avaient dû être abattus.
Le secrétaire d’Etat lui a confirmé que « testée, puis améliorée », et désormais dotée d’un « avis favorable » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail, « l’expérimentation commencera bientôt », grâce au recueil des signatures de tous les partenaires de l’opération. Une officialisation appréciée par le sénateur de l’Aude : « Le canal du Midi sans ses platanes n’est plus le canal du Midi ! Cette expérimentation est une lueur d’espoir. »
Extrait de L INDEPENDANT