CARCASSONNE : Huit platanes abattus en centre-ville – L'Officiel du Canal du Midi

CARCASSONNE : Huit platanes abattus en centre-ville

201409111520-fullLes arbres en cours d’abattage dans la tranchée en contrebas de la promenade du canal du Midi./Photo DDM, Roger Garcia.
[Zoomer]

Plusieurs arbres sont en cours d’abattage dans le centre-ville sous la direction de Voies navigables de France. En bordure du canal du Midi, ces platanes font partie d’un lot de 32 platanes malades du chancre coloré.

Ce sont des travaux qui ne passent pas inaperçus sur la berge du canal du Midi, dans la tranchée face au collège Varsovie, entre la promenade du canal et la rue Pierre Semard de l’autre côté de la voie d’eau. Huit grands platanes, malades du chancre coloré, sont en cours d’abattage par les techniciens de la société Aménagements ruraux et forestiers (ARF).

Cette entreprise était à pied d’œuvre, hier, sous le regard des passants, la curiosité attirée par les assauts contres les végétaux par une pince en acier trempé qui élaguait chaque feuillu. «Cette opération ne présente pas une difficulté majeure. Lorsqu’il ne restera que le fût de l’arbre, nous le scierons à sa base avant extraction de la souche», nous a indiqué un des techniciens.

Au siège de Voies Navigables de France, à Toulouse, Jacques Noisette indique que l’abattage de ces platanes carcassonnais est programmé dans la deuxième campagne de l’année qui a débuté fin août et se poursuivra jusqu’à la mi-novembre. «2 250 arbres morts seront abattus dans ce laps de temps dans 41 communes. 1 300 sont dénombrés dans trois communes dans l’Aude dont Carcassonne ; 950 dans 11 localités dans l’Hérault», indique Jacques Noisette.
Deux autres foyers de maladie

Pour mémoire, selon les chiffres communiqués au mois d’avril 2014, ce sont 7 600 platanes sur 42 000 arbres bordant le canal du Midi qui ont été abattus depuis la découverte de la maladie en 2006. Ces abattages massifs se poursuivront en 2015, à raison de 2 000 spécimens appelés à disparaître du paysage au cours de deux campagnes de la mi-février à la mi avril et de fin août à mi-novembre. «Ces périodes sont choisies dans le respect de la biodiversité, en particulier la migration des oiseaux et les chauves-souris», précise Jacques Noisette.

Trente-deux platanes seront abattus à Carcassonne. Dans le secteur de la tranchée, en centre-ville où intervient actuellement la société ARF, deux platanes sont morts, deux suspectés de contamination, et deux en mauvais état. «Nous avons convenu avec la mairie qu’il était préférable d’éradiquer cet alignement», dit Jacques Noisette. «C’était le seul moyen pour créer un coupe-feu à l’épidémie et protéger aussi longtemps que possible la section indemne qui s’étend en direction du Bois de Serre. Cet abattage dans la rentrée a été retardé de quelques jours pour ne pas gêner la rentrée scolaire», souligne Arnaud Albarel, adjoint délégué à l’environnement, au développement durable et aux espaces extérieurs. Autres foyers de maladie carcassonnais qui feront l’objet d’un abattage avant la fin de cette année : en aval de l’écluse la Douce et en aval d’Herminis.
Sur le chancre

Le chancre coloré s’attaque uniquement aux platanes. Il aurait été importé lors du débarquement de Provence de 1944 via les caisses de munitions américaines. Après avoir gagné le sud de la France, il s’est étendu à d’autres pays européens comme l’Italie, la Suisse et la Grèce. Le chancre se propage aussi bien dans le sol que dans l’air ou l’eau, soit de proche en proche au niveau racinaire, soit par contact avec une plaie (élagage, choc…). Il progresse donc très vite !
C.A
LA DEPECHE DU MIDI 11/9/2014