Dès le premier trimestre de la nouvelle année 2018, l’office de tourisme du Grand Carcassonne a l’intention de booster son activité grâce à l’obtention d’un label national.
À quelques jours de cette fin 2017, l’office de tourisme Grand Carcassonne espère sortir grandi de cette année qui est la première de son existence depuis sa création le 1er janvier dernier. «Nous sommes dans l’attente de l’obtention du «Label Vignobles et Découvertes» décerné par Atout France. Un organisme spécialisé dans les produits bien implantés dans les vignobles du Bordelais et de la Champagne», indique Sophie Bonzom, directrice de l’office créé par Carcassonne Agglo.
Ce label est attribué pour trois ans. «Pour être admis, Atout France exige un réseau de partenaires, un plan d’actions sur un périmètre défini, des produits à valeur touristique. Nous avons mis au point une première ossature forte d’une vingtaine de vignerons et d’une quarantaine de rendez-vous pour des publics divers, français et étrangers», précise Sophie Bonzom.
Avec l’obtention du Label Vignobles et Découvertes, l’office de tourisme Grand Carcassonne veut atteindre la vitesse de croisière. L’office s’est appuyé ces derniers mois sur le lancement des Balades vigneronnes, de mai à septembre. Début 2018, lors de la présentation du rapport d’activité, seront annoncés les chiffres de fréquentation. La directrice ne cache pas d’ores et déjà sa satisfaction. «Ces sorties autour de thèmes ciblés, tel que les vins bios, le petit patrimoine, ont montré leur pouvoir de séduction. Démonstration est faite que Grand Carcassonne possède une matière œnotouristique incroyable. En 2018, nous allons travailler sur les moyens qui favoriseront l’allongement des séjours, en plus de l’attraction exercée par la Cité de Carcassonne et le canal du Midi», dit Sophie Bonzom.
Accueil Vélo le long du canal du Midi
En moins d’une année, l’office a signé soixante-dix conventions qui s’appuient, en particulier, sur le patrimoine vitivinicole composé de cinq appellations d’origine contrôlée (Minervois, Cabardès, Malepère, Corbières, Limoux) et de plusieurs identités géographiques protégées (IGP).
Dans le courant du premier trimestre 2018, l’office du Grand Carcassonne aura la réponse d’Atout France pour l’attribution label. D’ici là, Grand Carcassonne, qui a plusieurs fers au feu, lancera une autre initiative sans lien avec cette labellisation : la création, en partenariat avec l’agence départementale du tourisme (ADT) d’un Accueil Vélos dans un rayon de cinq kilomètres autour du canal du Midi. Les touristes fluviaux seront les premiers visés par ce service qui sera proposé par les hébergeurs, les restaurants. Lesquels mettront des racks et des vélos dans leurs établissements à disposition des touristes.
En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/26/2711171-le-label-vignobles-et-decouvertes-en-2018-2018.html#lwqMUYkqFiOB205i.99