Ce premier marathon Carcassonne-Pays Cathare a tenu toutes ses promesses. Tant au niveau de l’affluence, près de 1 300 coureurs sur les différentes épreuves, que sur le parcours. Didier Chaussade, de La Dépêche Évents, l’un des organisateurs de la course, avait déclaré que ce marathon était pour les costauds et il ne s’était pas trompé. «Cette manifestation est indéniablement un succès», déclare à peine arrivé avec son équipe de relais le directeur des relations extérieures du Groupe «La Dépêche du Midi», Éric Laffont. «Avec un départ à la Cité de Carcassonne et une traversée dans le Minervois pour arriver sur le canal du Midi, c’est assez fantastique même si l’épreuve a été difficile en raison de la chaleur. Une manifestation unique avec ces deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco», poursuit-il. «Je pense que nous continuerons avec force pour les prochains marathons. Nous nous donnons un mois pour savoir si nous renouvellerons cette manifestation avec les mêmes partenaires, la ville de Carcassonne, le conseil départemental, l’Agglo, la préfecture mais aussi tous les partenaires privés comme Cap Ouest, Leclerc… Nous avons mis six mois à peine pour mettre sur pied ce marathon. Nous possédons un savoir-faire logistique et un faire savoir incontestable avec notre journal, la combinaison des deux a permis cette magnifique réussite», affirme Éric Laffont. «C’est une manifestation sportive qui fait rayonner Carcassonne mais aussi tout le département.
Avec plus de temps l’an prochain et l’expérience de cette année, je pense que cette manifestation n’en sera qu’encore plus belle», conclut-il avant d’aller rejoindre ses coéquipiers.
Un marathon et de la convivialité
Ce marathon s’inscrit dans la continuité. L’épreuve, avec un départ à la Cité de Carcassonne, une traversée d’une partie du Minervois, un passage sur le canal du Midi a séduit nombre de participants et particulièrement les Catalans venus en très grand nombre à la fois participer aux différentes courses mais également encourager leurs athlètes. Mais ce qui est à noter, c’est la convivialité de la manifestation et, surtout, ce respect pour tous ceux qui hier ont couru et qu’importe l’épreuve.
Extrait de LA DEPECHE DU MIDI