CARCASSONNE «Relooking» pour les platanes sur les grands boulevards – L'Officiel du Canal du Midi

CARCASSONNE «Relooking» pour les platanes sur les grands boulevards

Les platanes dans le centre-ville de Carcassonne ne subiront pas un même sort qu’à Aix-en-Provence où cent cinquante de leurs semblables ont été abattus en deux ans, victimes de maladie. Alors qu’une campagne d’élagage vient de commencer le long des boulevards, Arnaud Albarel prend très au sérieux la menace du chancre coloré. Ce champignon mortel pour les futaies dont la prolifération défigure les berges du canal du Midi, depuis Toulouse jusqu’à Narbonne.

«Le fait que nous soyons traversés par le canal nous oblige une veille constante sur l’état de santé de nos grands arbres, explique l’adjoint à l’environnement. J’ai demandé à Voies navigables de France d’éliminer les arbres touchés par la maladie afin d’éloigner la contagion avec nos platanes que nous considérons appartenir au patrimoine local».

Cette veille sanitaire est une justification supplémentaire pour la campagne d’élagage en cours. À son patrimoine urbanistique, la Ville ajoute un soin particulier à l’entretien du patrimoine végétal. «Notre idée est de reconstituer avec nos platanes les voûtes naturelles que l’on voit sur des documents historiques, dit Arnaud Albarel. Cet objectif a modifié notre approche des sujets et le mode d’intervention. Plus question aujourd’hui de tailler mais de raccourcir les branches, on coupe les sur une longueur d’un mètre cinquante pour gérer la repousse dans la forme que nous souhaitons».

En ville, les arbres sont souvent maltraités. «En prenant conscience que ces végétaux participent à la structure et à l’embellissement de l’architecture urbaine, on en vient à considérer autrement ces fûts qui bordent nos principaux axes de circulation, commente l’adjoint à l’environnement. Avec les équipes municipales et les entreprises qui relèvent de notre service, nous avons mis au point ces campagnes triennales d’élagage, et les modes opératoires afin de ne pas abîmer des végétaux vieux d’un siècle et demi. L’opération en cours vise les boulevards Jean-Jaurès, Camille Pelletan, le square Gambetta, le boulevard Marcou. À l’automne prochain nous interviendrons au jardin PIerre Sire où le feuillage des arbres en place bouche la vue vers la cité médiévale».

Finalement l’élagage des arbres au centre-ville est une action plus signifiante qu’il n’y parait au premier regard. Arnaud Albarel n’est pas loin de penser que c’est un acte poltique pour la bonificiation de l’architecture urbaine.

Une nouvelle campagne d’élagage des platanes en centre-ville vient de commencer. Une opération esthétique et sanitaire à la fois.

Repères
Le chiffre : 1,50
mètre > de longueur. C’est à cette longueur, et pas plus, que les branches sont taillées pour harmoniser la repousse dans des bonnes conditions.

C.A

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/22/2747263-relooking-pour-les-platanes-sur-les-grands-boulevards.html#KlSCYLytEGSskYDF.99