Tous les rapports exposés lors de l’assemblée générale de la pêche étaient d’une couleur limpide tant l’année écoulée peut être classée parmi les meilleures. Le président Gilbert Mercadal a développé tous les points marquants en insistant sur son école qui affiche complet : «La société a trouvé un nouvel envol considérable. Cette réussite est l’affaire de tous.»
1 944 adhérents dont 380 enfants
À la tête de l’APPPMA (Association agrée pour la protection du milieu aquatique) depuis plus de trente ans, il a souligné que son association était la quatrième de la Haute Garonne avec 1 944 adhérents (progression de 10 %) et 380 enfants. La zone d’influence comprend Escalquens, Ramonville, Labège, Pompertuzat, Mervilla, Rebique et Castanet avec comme points d’eau, les lacs de Rabaudy et de l’Innopole, le canal du Midi et l’Hers. L’alevinage aura été conséquent avec 1 875 kg de truites dont 75 kg de grosses, 50 kg de brochets et 100 kg de gardons dans les divers sites.
PUBLICITÉ
«Il sera encore plus important notamment lors des manifestations programmées comme le concours (1er mai) le Téléthon sans oublier un lâcher avant l’ouverture du 12 mars, a souligné le président. Dans le canal, nous ne verserons plus de sandres, ce poisson est très fragile et nous ne le retrouvons pas. Nous y déversons des brochets suite à plusieurs demandes formulées.»
Gilbert Mercadal a également évoqué la fonction devenue nécessaire du garde -pêche assermenté, entrée en vigueur depuis deux ans. Si on y ajoute un bilan financier équilibré, un record de participants (100 pêcheurs) lors du concours annuel, une participation active lors du Téléthon et de la fête de la pêche, on peut dire que cette société nage en plein bonheur.
Coup-de-gueule sur la propreté de l’Hers
La seule ombre au tableau, indépendante de la société, est le non-respect de l’environnement notamment au bord de l’Hers, faisant trop souvent office de décharge. Le président a lancé un vrai coup de gueule en affirmant que tout sera mis en œuvre pour éviter de tels agissements avec notamment une surveillance appuyée au pont de la route d’Escalquens. «Il faut que tout le monde œuvre dans le même sens. Nous nettoyons les abords de ce ruisseau deux fois par an. Par contre, je tiens à signaler l’excellente tenue des utilisateurs au lac de l’Innopole.»
Le bureau
Président, Gilbert Mercadal; vice président, Pierre Lacoudanne; secrétaire, Alain Mazel; trésorier, Guillaume Lacoudanne. Membres du bureau : Margaret Castérot, Michel Couzinet, Michel Daragnes, Jean-Claude Degand, Antoine Martinez, Gilles Fontorbes, Alain Bounot et Gérard Cattanéo en tant que garde-pêche.
Au moment de présenter la candidature en tant que président, seule la main de Gilbert Mercadal s’est levée. Il a été réélu à l’unanimité. «Je poursuis cette tache avec un projet qui me tient à cœur», a-t-il dit en évoquant cette Maison de la pêche en gestation depuis plusieurs mois dont le dossier a été déposé. Cette structure rassemblera tout ce qui touche de près ou de loin à la faune et la flore avec des expositions, des aquariums, l’histoire du canal du Midi, les différents matériels de pêche. «Nous espérons finaliser ce projet en 2017 et trouver l’endroit idéal. Il servira d’appui à notre école qui comprend aujourd’hui 25 enfants encadrés par neuf animateurs.»
Les principales dates : 12 mars ouverture : 1er mai concours annuel, en juin fête de la pêche, septembre présence à la fête des parcs et en décembre animations pou le Téléthon.
Renseignements sur le site : pechecastanet.weebly.com ou par téléphone au 06 17 50 06 23.
Ventes des cartes : Décathlon et Liberty pêche.
D. D
LA DEPECHE DU MIDI