Castelnaudary a orienté son développement touristique sur trois axes : la gastronomie avec le cassoulet, la richesse patrimoniale et le canal du Midi. «Castelnaudary est la ville emblématique du canal du Midi, explique le maire Patrick Maugard. Aussi avons-nous créé, en 2005, une halte fluviale de huit anneaux (amarrages bateaux)». Entre 2008 et 2009, la ville réalise l’aménagement d’une capitainerie et d’équipements portuaires sur le petit bassin. Une étude sur l’aménagement du grand bassin est lancée par la communauté de communes en 2009 et en juin 2010, celle-ci prend en charge la gestion des équipements portuaires.
Actuellement, le port fluvial permet l’amarrage de vingt-cinq bateaux. La capitainerie offre aux plaisanciers un ensemble de services dont des sanitaires et l’accès à Internet. Il y a douze bornes d’avitaillement, une station de pompage «eaux grises et noires». 1 600 bateaux sont accueillis en saison pour 4 500 nuitées et 12 500 passagers. Pendant l’hivernage, le port accueille 30 bateaux. Tout cela génère 45 000 € de redevance. Le port a obtenu le label Pavillon bleu depuis 2009.
Dans une stratégie plus large autour du canal du Midi, la communauté de communes s’est ralliée au projet du conseil général : la création d’une voie verte le long du canal. Une étude de faisabilité est engagée sur 23 km du seuil de Naurouze à Lasbordes.
Source : La Dépêche du Midi