Comme plusieurs autres plaisanciers qui avaient amarré leur bateau sur le quai du Port, un homme s’était fait voler son vélo à Castelnaudary au cours du dernier été. Quelques semaines après ce larcin, il avait retrouvé celui-ci en photo sur un site de vente en ligne.
La victime décide alors de prendre contact avec l’homme qui a publié l’annonce. Il lui indique être intéressé par l’achat du vélo et fixe un rendez-vous à ce dernier pour procéder à la transaction.
Lors de la rencontre, la victime demande la permission au présumé escroc de tester le vélo. Après avoir obtenu l’autorisation de ce dernier, il s’installe alors sur la selle, donne quelques coups de pédales… avant d’accélérer et de prendre la poudre d’escampette ! Une fois de retour chez lui, l’homme avertit immédiatement les gendarmes de Castelnaudary du piège qu’il vient de tendre au vendeur du site internet.
Deux hommes convoqués devant le tribunal correctionnel
C’est à ce moment-là que la brigade de recherches de Castelnaudary et le référent nouvelles technologies du Groupement de gendarmerie de l’Aude lancent différentes investigations. Elles vont rapidement permettre d’identifier l’auteur présumé des nombreux vols de vélos ayant été commis entre juin et septembre dernier à Castelnaudary, principalement de nuit.
Le suspect est alors rapidement placé en garde à vue. “L’individu reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Les vélos volés étaient stockés chez un receleur dans l’attente de leur revente”, a indiqué la gendarmerie de l’Aude, ce vendredi 20 novembre.
Les deux mis en cause dans cette affaire, l’un pour vol et l’autre pour recel, font l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 8 avril 2016.
Quai du Port, 11400 Castelnaudary, France
Paul Halbedel LA VOIX DU MIDI ET DU LAURAGAIS
Nous contacter
Tags : Bassin chaurien – canal du midi – gendarmerie – internet – vélo – vol