CASTRES La Société culturelle lance sa saison cet après-midi – L'Officiel du Canal du Midi

CASTRES La Société culturelle lance sa saison cet après-midi

Après un galop d’essais à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (conférence de Samuel Montagne sur le thème De Campaliergues à Puech-Auriol et visite commentée de la pharmacie de la Villégiale datant de 1780), la Société culturelle du Pays Castrais lance sa saison cet après-midi : à 17 h 30, Maison des associations, André Coste évoquera le sujet suivant : «Entre Lautrec et Graulhet à la Belle Époque».

«Dans les années 1900, Brousse, petit village situé entre Lautrec et Graulhet, constitue un cas intéressant car l’économie de la commune, essentiellement agricole, se trouve désormais influencée par l’émergence du pôle industriel graulhétois, voire même concurrencée par celui-ci, explique l’intervenant. À partir de photos d’époque, seront évoqués le tissu rural, les modes de vie et d’exploitation, les principaux métiers, mais aussi de façon plus générale, l’importance de la religion et des croyances. Cependant, les entreprises de Graulhet attirent peu à peu la main-d’œuvre agricole, une nouvelle culturelle apparaît. L’industrie du cuir, florissante en ce début de XXe siècle, va cependant être le théâtre de plusieurs conflits sociaux retentissants comme celui de 1910.» La suite, tout à l’heure…
La semaine suivante, mardi 11 octobre, à la bibliothèque cette fois-ci mais toujours à 17 h 30, Gérard Crevon parlera des eaux de la Montagne Noire qui se trouvent au cœur du système alimentaire du canal du Midi. Un système alimentaire au schéma déconcertant avec deux rigoles partiellement parallèles, l’une dans la montagne et l’autre dans la plaine.
Trois ouvrages édités

La Société propose en général deux conférences par mois. Quant à la traditionnelle sortie du mois de la Société culturelle, elle est programmée pour le samedi 15 octobre : au programme le château de Soult-Berg et le village de Saint-Amans-Soult.

Le troisième, et pas des moindres, volets des activités de la Société culturelle ce sont les éditions d’ouvrages et études. Cette rentrée s’avère être exceptionnelle avec la parution de trois ouvrages : Jean Faury propose des extraits des souvenirs de son père Jean (1908-1976), instituteur, sur la vie à Castres et alentours au début du XXe siècle ; ce livre de 156 pages s’intitule donc : Une enfance et une jeunesse castraise dans les années 1910-1920. Évocation précise et affectueuse d’une époque. Prix 15 €.

Second ouvrage : Les morts de Castres à la Grande Guerre. De l’oubli à la mémoire. Pavé de 328 pages réalisé par André Minet, dont nous avons largement évoqué l’arrivée (cf. édition du 18/09) impatiemment attendue pour le 15 novembre (réservation toujours possible auprès de Didier Serres, 5, rue de l’Hôtel de ville) qui nous donne un inventaire inédit des Castrais morts du fait de cette «sale guerre».

Enfin, nous en parlions précédemment, Samuel Montagne (prix Chabbert 2013 rappelons-le et, depuis, devenu professeur d’histoire dans le Cantal) édite son étude sur Puech-Auriol dans le Cahier n. 43 de la Société culturelle. Prix : 12 €.
LA DEPECHE