Initiée par les Amis du clocher et du patrimoine, la conférence sur les canaux du Midi vus du ciel a réuni un important auditoire pour cette première animation de l’année.
C’est par un surprenant survol en avion de tourisme que le présentateur André Authier (Acampo) a fait découvrir, d’une façon peu habituelle, l’itinéraire du canal du Midi depuis Toulouse jusqu’à Sète sans oublier l’alimentation en eau issue de la Montagne noire.
A travers un diaporama de vues aériennes illustrées de cartes et de plans, l’auteur a souligné les particularités techniques auxquelles a dû faire face l’ingénieur Pierre Paul Riquet pour concevoir et réaliser cette œuvre colossale et gigantesque du XVIIe siècle, ainsi que les modifications et améliorations intervenues par la suite sous la direction d’autres ingénieurs et de Vauban notamment. Il s’agit de modifications qui ne se voient pas du sol.
Le survol s’est complété par la description du canal de jonction avec l’Aude, ainsi que du canal de la Robine se terminant à Port-la-Nouvelle. Plus près de chez nous ont été évoqués les passages très particuliers que sont le souterrain du Malpas, les écluses de Fontserranes, le pont canal de l’Orb, l’ouvrage du Libron et le passage de l’Hérault qui ont retenu en haleine les auditeurs d’autant plus que le conférencier agrémentait son propos d’anecdotes cocasses et comiques. Enfin, un pot de ‘amitié concluait agréablement cette soirée
extrait de MIDI LIBRE