Cent vues de Narbonne dans un livre de Laurent Bonneau – L'Officiel du Canal du Midi

Cent vues de Narbonne dans un livre de Laurent Bonneau

Laurent Bonneau propose un magnifique ouvrage sur Narbonne qui ravira tous les amoureux de la ville, mais aussi les amateurs de beau dessin. Le dessinateur au trait précis et exigeant livre une vision délicate de la ville.

« Dresser le portrait d’une petite ville du sud de la France, Narbonne, en faisant un inventaire du territoire urbain à la fois documentaire et artistique », voici son intention. Accompagnées de notes, reliées sous un même objet et solidaires les unes des autres, ces images proposent une mosaïque de constructions urbaines, d’espaces vécus, d’espaces vus, et viennent dresser un état des lieux de notre ombre dans le paysage narbonnais au début du XXI° siècle. Cent dessins sur une année, pour construire le plus de ponts possibles, et croiser les points de vue et projeter nos propres histoires. Laurent Bonneau crée un document en guise de témoignage sur cette ville et sur notre époque. Le livre fait l’objet d’un financement participatif. L’objectif de la collecte est de 6000 euros et il reste 27 jours !
l a choisi de représenter des vues du centre ville témoignant de l’enchevêtrement des époques, des architectures de l’antique cité romaine, médiévale et actuelle. Il s’est ainsi intéressé aux lieux et monuments connus (par exemple le Canal de la Robine, le Palais des Archevêques ou la cathédrale Saint-Just Saint-Pasteur), mais aussi aux lieux et quartiers plus anonymes qui font selon lui la beauté et la particularité de cette ville.

Pour réaliser ces 100 vues, Laurent s’est imposé plusieurs contraintes : le même point de vue en hauteur, le même support, un papier de couleur brune plutôt fin, la même technique à l’encre de chine et la même durée d’exécution : 2 heures. Pour Laurent, cette dernière contrainte est « la plus importante car elle m’a obligé de me recentrer vers l’essentiel, c’est à dire faire ressortir du dessin l’impression qui se dégage de la vue choisie. »

En avant-première, une cinquantaine de planches d’illustration originales sont exposées à la Médiathèque du Grand Narbonne jusqu’au 7 mai.
Extrait de L INDEPENDANT