Chloé, Arnaud, Eliott et Helky, leur aventure familiale, depuis Grabels – L'Officiel du Canal du Midi

Chloé, Arnaud, Eliott et Helky, leur aventure familiale, depuis Grabels

Rejoindre l’océan à la mer Méditerranée, en cheminant pour se retrouver. Leur périple a pris un mois.

Arrivés à Bordeaux en train le 21 juillet, ils ont enfourché les vélos, Eliott 2,5 ans et Helky se relayant dans la chariotte. « On ne savait pas ce qui nous attendait » reconnaît Arnaud, même si le voyage avait été bien ficelé.

30 jours de balade, 7 départements traversés, 630 km à vélo, 160 km à pied, 120 km en bateau, 15 kg sur le dos de Chloé, 25 kg pour Arnaud, et 2 kg de croquettes sur le dos d’Helky ! Des émotions: « le parc naturel, les lacs dans les Pyrénées, les couchers de soleil » dit Chloé, les marmottes resteront les amies d’Eliott.
De l’inattendu : une fête folklorique à Cap-de-l’Homy dans la dune avec 2000 allemands. Mille fois ils ont raconté leur aventure au gré des rencontres, Eliott et Helky étant toujours les héros ! Des frayeurs : un orage à tout casser une nuit de bivouac dans les Pyrénées, un cheval piétinant leur tente au petit matin. Une fierté : avoir su rebrousser chemin à 2700 m d’altitude, la corniche très étroite s’avérait risquée avec Eliott « dur de prendre la décision et après coup super fiers de l’avait prise » explique Chloé. Des mauvaises surprises : le passage des écluses sur un canal du midi saturé, « parfois 3 h d’attente » et une voie cyclable détériorée dans l’Hérault entre Villeneuve-les-Béziers et Villeneuve-les-Maguelone, « la plus galère de toutes ! » s’amuse Chloé. Une difficulté : s’approvisionner en couches pour Eliott « on n’avait pas prévu assez ! ».
Des mercis : à Adrien et à Albert qui ont assuré l’assistance « on s’est retrouvé à 4 reprises, ils ont du récupérer Helky non autorisé à traverser le parc naturel. Des mercis aussi à tous ceux qui les ont suivis et encouragé via Facebook ; à emmenetonchien.com qui a relaté l’exploit du border collie. Milles mercis aux copains présents à leur arrivée à Palavas le 20 août. La famille a collecté 600 € pour l’association Caravane.
Le bilan : « certains jours nous avons souffert, c’est oublié, confie Arnaud, pour moi ça reste une aventure familiale ». Chloé avoue « on s’est vu dans des états qu’on ne soupçonnait pas, ça reste du domaine de l’intime ».
Eliott est rentré à la crèche, papa a repris son travail au service jeunesse et sport à la mairie de Grabels, maman à la fédération de la randonnée, Helky garde la maison. Le temps viendra d’évoquer la prochaine aventure familiale.
GRABELS il y a 12 heures 0