Conditions d’utilisation des Chemins de Halage le long du Canal du Midi à vélo
Les chemins de halage sont des chemins de service utiles à l’exploitation et à l’entretien du canal, ainsi qu’aux interventions sur les bateaux ou de sécurité. La circulation à vélo notamment y est réglementée.
Parce qu’ils traversent des régions ensoleillées, riches en patrimoine, en ressources gastronomiques et culturelles, les bords de la voie d’eau constituent un vecteur de développement touristique pour les territoires. Les adeptes des activités ludiques et sportives y trouvent un environnement préservé et naturel.
La circulation à vélo est réglementée
Les collectivités territoriales, dont essentiellement les Conseils départementaux de l’Aude et de l’Hérault, achèvent progressivement la mise en cyclabilité des chemins de halage pour les transformer en véloroutes ou voies vertes. Aujourd’hui, la V 80 s’étend le long du canal latéral à la Garonne, de Castets et Castillon à Toulouse et sur le canal du Midi, jusqu’à Marseillan.
Sur les chemins de halage, chemins de service non aménagés en vélo routes ou voies vertes, la circulation des vélos est, dans l’état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (cf. article n° R4241-68 et R4241-69 du code des transports – version consolidée au 28 mars 2013).
Désormais, une autorisation est uniquement nécessaire pour circuler en vélo sur le canal de Jonction, le canal de la Robine de Sallèles-d’Aude à Port-la-Nouvelle et les rigoles d’alimentation du canal du Midi (Montagne Noire). Veuillez prendre connaissance du formulaire à télécharger ci-dessous, le compléter en indiquant :
- les noms/prénoms respectifs des cyclistes
- la période de circulation
Puis adressez le formulaire complété par courriel à : Usagers.dtso@vnf.fr
Des renseignements supplémentaires vous seront expédiés conjointement à l’autorisation.
Télécharger le formulaire d’autorisation de circulation aux cyclistes