Le canal du Midi, inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, a été fortement impacté par les inondations dues à la crue de l’Aude provoquant des dégâts importants, notamment sur les ouvrages et aux berges.
Grâce à la mobilisation des équipes de Voies navigables de France, le début de la saison touristique prévu à la mi-mars 2019 sera assuré, sauf imprévus techniques ou événements climatiques exceptionnels qui pourraient retarder les chantiers.
Les professionnels et les usagers de la voie d’eau sont informés en continu. Au début de l’année 2019, une nouvelle communication sera préparée en concertation avec les professionnels pour lancer la saison touristique.
POINT DE SITUATION
Le secteur le plus impacté se situe entre Carcassonne et Marseillette, ainsi que sur le canal de la Robine. Les chantiers de reconstruction des digues ont tous démarrer simultanément.
Sur les biefs de Saint-Jean et de Marseillette, des zones de glissements de terrains restent à consolider.
Les travaux sur le bief de Saint-Jean s’achèveront fin février 2019.
Les chantiers du bief de l’Évêque permettent d’envisager une remise en eau avant la fin février 2019.
Sur le bief de Villedubert, les travaux sont en cours de finition.
A Trèbes, sur le pont-canal de l’Orbiel et la digue adjacente, les travaux d’urgence de mise en sécurité sont aujourd’hui achevés. Les entreprises procèdent à la réhabilitation de l’ouvrage, classé Monument Historique.
La digue, en rive droite du bief de Marseillette, à l’aval de l’écluse de Trèbes est en cours de reconstruction. Les chemins aux abords des écluses de Trèbes et du Fresquel sont réhabilités.
Les biefs de Trèbes et Marseillette pourront donc être remis en eau début janvier 2019, sauf imprévus majeurs.
Sur le bief de Jouarres, un abaissement du bief sera nécessaire pour réparer les digues dans le secteur de l’Argent-Double, impliquant le déplacement des bateaux stationnés. Ce bief sera de nouveau opérationnel fin janvier, début février 2019.
Impact sur les chantiers : sur le canal de la Robine, la réouverture du bief de Raonel interviendra fin janvier 2019, à l’issue du remplacement des portes de garde de Moussoulens.
Le bief de Mandirac sera remis en eau mi-février 2019.
Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
– Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
– Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
– Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.
Les équipes de Voies navigables de France procèdent également à l’enlèvement des limons déposés sur le chemin de halage et sécurisent le linéaire de 20 km concerné par la crue, par l’enlèvement des embâcles et des arbres arrachés.
PRES DE 3 M€ DE TRAVAUX
Voies navigables de France a réussi à réorienter ses investissements pour mobiliser, à ce jour, 2.755 M€ dans ces travaux de reconstruction auxquels s’ajoutent les chantiers réalisés en régie par les équipes des subdivisions territoriales de Languedoc-Ouest, de Languedoc-Est, de la maintenance et du Parc.
À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr
Contacts presse Voies navigables de France
Direction territoriale Sud-Ouest
Jacques Noisette
T. 06 62 99 43 01
jacques.noisette@vnf.fr