Une première opération d’aménagement, sur les berges du canal du Midi de Toulouse, a commencé, mercredi 1er mars 2017. Un préalable, pour un site mal entretenu jusqu’ici
Dans les prochaines années, le quartier situé autour de la gare Matabiau à Toulouse, va profondément muter. C’est ce que l’on appelle le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO).
De la circulation au stationnement, en passant par l’implantation d’une tour de 150 mètres de haut et l’aménagement du parvis, ce projet envisage le quartier Matabiau-Marengo dans toutes ses dimensions.
Débroussailler avant un projet de plus grande envergure
Il prend en compte également les abords du canal du Midi et des voies de circulations qui l’entourent, comme Joan Busquets l’a expliqué à Côté Toulouse, début février.
> LIRE AUSSI : Terrasses sur berges, circulation inversée : le projet de Joan Busquets pour le canal du Midi, à Toulouse
Mais avant de mener à bien ce grand projet canal du Midi et le projet TESO d’ici 2030, la collectivité va commencer par remettre en valeur l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet devant la gare Matabiau.
C’est le sens des travaux qui ont débuté, mercredi 1er mars 2017, entre le pont Matabiau et le pont Riquet. Pendant un mois, une entreprise de débroussaillage va nettoyer cet espace mal entretenu depuis plusieurs années. Elle va aussi mesurer la stabilité des berges, avant de les réaménager.
De nouvelles plantations en 2018
Les arbustes seront coupés à la base et ne seront pas déracinés, pour ne pas déstabiliser le talus. De même, le débroussaillage des plantes basses sera effectué sans mise à nu de la terre pour limiter le risque de ravinage sur les talus, indique Toulouse Métropole.
Puis, en 2018, seront plantées de nouvelles essences végétales, conformément au plan guide et au cahier de prescriptions de Voies Navigables de France (VNF). Ce premier aménagement va aller de pair avec le réaménagement du parvis historique de la gare Matabiau.
extrait de www.actu-cotetoulouse.com