Après Gardouch, Montesquieu-Lauragais et Castanet-Tolosan, des platanes malades du chancre coloré ont été détectés à Lacroix-Falgarde.
Ce champignon microscopique, menace de faire disparaître la plupart des 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi. Ce champignon se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer un arbre en seulement deux à cinq ans.
Une maladie incurable
Ni fongicide, ni vaccin n’ont pour le moment fait leur preuve pour éradiquer la maladie. La contamination se fait par les racines et sur le canal du Midi par frottement des bateaux. Le village étant très éloigné du canal du Midi, on suppose que ce sont des outils d’élagage mal nettoyés qui sont à l’origine de la transmission de la maladie.
La seule parade adoptée, mais parfois contestée, est d’abattre les arbres atteints et tous ceux qui se trouvent dans un rayon de 30 mètres. Cette lutte est obligatoire et fait l’objet d’arrêtés préfectoraux.
L’abattage du platane malade et de quatre autres proches, sous la responsabilité des services techniques du département, sera en principe effectué durant les prochaines vacances scolaires de février. Les arbres abattus seront transportés et brûlés selon un protocole bien spécifique. Les riverains ont été avertis par la mairie. Pour la petite histoire, ce champignon aurait été importé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les caisses de munitions faites en bois de platanes contaminés de l’armée américaine.
La Dépêche du Midi