Chaque année, près de 20 000 visiteurs partent à la découverte du château où Pierre-Paul Riquet a imaginé le canal du Midi entre 1652 et 1680.
Propriété du village de Bonrepos-Riquet depuis 2007 et classé au titre des monuments historiques, le domaine regorge d’éléments patrimoniaux remarquables, dont un ensemble de bassins et de digues communément baptisé «machine hydraulique». Cette installation a permis à Pierre-Paul Riquet d’étudier pendant 7 ans le mode d’approvisionnement en eau du canal du Midi.
Plus récente, l’orangerie du château est l’œuvre de Jean-Gabriel Amable, petit-fils de Riquet, qui a habité le domaine au XVIIIe siècle. «Il s’agit de la plus grande orangerie du sud ouest. Elle mesure 45 mètres de long pour 9 mètres de large», détaille le guide. La municipalité riquetoise entreprendra cette année la dernière phase de la restauration de ce bâtiment, où «la fille du ardinier, devenue une vieille dame, se rappelait que, dans sa jeunesse, elle venait se réchauffer autour du poêle installé pour réchauffer les agrumes», ajoute-t-il.
Un domaine de 29 hectares
«Le château compte 100 pièces réparties sur 4 niveaux d’environ 450 m2 chacun. La salle à manger a gardé les marques du XVIIe : les boiseries commanditées par Riquet sont d’origine, ainsi que le dallage du sol fait de pierres de taille, probablement de la région de Carcassonne», explique le guide. Souvenir des fastes d’antan, le menu servi en 1662 à Monseigneur Anglure de Bourlémont, archevêque de Toulouse, trône au cœur de la cuisine en sous-sol. La visite du domaine de 29 hectares comprend également la découverte du garde-manger dans sa cave voûtée, des douves sèches, ou encore de la glacière monumentale qui, au XVIIe siècle, permettait de conserver la glace destinée à la confection de sorbets.
Visites commentées du château tout l’été du mardi au samedi à 15 heures, dimanche à 15 et à 16 heures. Entrée : 8 € (plein tarif), 4 € (tarif réduit).
Informations : 05 67 16 16 18 ou visitesdomaineriquet@hotmail.com.
Emmanuel Vaksmann