Donadéry : les projets avancent à grands pas – L'Officiel du Canal du Midi

Donadéry : les projets avancent à grands pas

201409151143-fullLes bâtiments et leur écrin de verdure seront ouverts au public pour les journées du patrimoine.
[Zoomer]

Deux ans déjà que la ferme de Donadéry est la propriété de la ville et les idées vagues des premiers mois se muent peu à peu en projets concrets et ambitieux

Sur les trois propositions présentées par le cabinet d’étude, le projet retenu promet de bien belles choses. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal accueillera un musée du Lauragais centré sur la thématique du canal sous un angle ethnographique : ce sont les gens qui ont travaillé, vécu et vivent encore autour, de et par le canal qui seront à l’honneur. La ville possède le label musée de France grâce au fond archéologique en sa possession, un partenariat avec les VNF est en place pour le prêt d’archives et objets en lien avec le canal et le travail est aussi mené avec l’aide du Garae.

«Pas de musée poussiéreux», insiste Hélène Giral, des objets, des archives, mais aussi la vidéo, l’audio pour un lieu moderne et vivant. À l’étage, probablement un restaurant et une salle de réception, qui pourra être louée ou venir en complément de la Halle aux grains déjà tant occupée. Le second bâtiment devrait accueillir un café, une salle-atelier pouvant héberger une résidence d’artistes ou d’artisans d’art, et un centre international du cassoulet !

Après la reconnaissance de la ville comme capitale mondiale du cassoulet, il fallait bien un lieu dédié à ce plat qui fait notre fierté ! On y évoquera bien sûr notre culture gastronomique et le visiteur sera accompagné pour un tour du monde du haricot et des nombreuses préparations qui mettent la précieuse graine au centre d’un plat unique : chili con carne mexicain et son haricot rouge, feijoada brésilienne et son haricot noir et tant d’autres ! Une «haricothèque» est même prévue pour mettre en valeur les variétés de ce haricot magique.

Dans un premier temps, ce sont les accès extérieurs qui vont être aménagés afin de permettre l’appropriation du lieu par le public : parking, sécurisation des accès, mise en place d’un parcours d’art contemporain en extérieur.

Ce doit être «un lieu de vie culturel et touristique» précise encore Mme Giral, passionnée par ce dossier, au même titre que toute l’équipe municipale et technique qui œuvre à la réussite de ce grand projet.
La Dépêche du Midi