En 2015, on pourra acheter des produits locaux sur la péniche la Timonerie amarrée sur le canal de Brienne. C’était l’un des points débattus hier lors de la conférence, réunissant les principaux acteurs du Club Economique Toulouse Au Fil de l’O présidé par Valérie Picagnol. Ce futur marché flottant mensuel, initié par Jean-Jacques Bolzan, président du MIN Toulouse (marché d’intérêt général) devrait démarrer sur le canal de Brienne, au printemps 2015. «Revenons aux fondamentaux. L’époque où le canal du Midi était une voie de transport de marchandises, a rappelé Christelle Gaillac, chargée de la communication au MIN Toulouse. Le MIN, véritable plate-forme alimentaire où 85 % des marchandises «nourrissent» les Toulousains veut par ce biais, se rapprocher du centre-ville, voire à terme accueillir des événements gastronomiques tels que Toulouse à Table».
Pour aboutir, ce marché sur voie d’eau, se débat depuis huit ans. Au printemps dernier, le succès du Salon des vins installé déjà sur la péniche la Baladine au canal du Midi avait donné un sacré coup de pouce à l’initiative. «Ce quartier résidentiel manque de marché de plein-vent, remarque Karine, résidente. Les plus proches étant ceux du Cristal, Arnaud-Bernard et Sept Deniers. La vente de produits labellisés serait donc la bienvenue». Une façon aussi d’apporter du lien social et de valoriser le patrimoine alentour. Le mercredi serait a priori le jour retenu pour cette animation où un partenariat avec les écoles pourrait aussi être envisagé.
Balades au Fil de l’O
En mai-juin 2015, des randonnées nautiques sécurisées seront mises en place depuis la chaussée du Bazacle jusqu’à Verdun du Garonne. Des randonnées nautiques gérées par la Société Canoë 31 et le Club Economique au Fil de l’O. Autre balade en 2015, le Touch en canoë. Infos : toulouseaufildelo@orange.fr