Films et vidéos
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) conserve, depuis 1975, les archives de la télévision et de la radio françaises. À partir de 1992, elle s’enrichit chaque année de dizaines de milliers d’heures d’enregistrements grâce à l’obligation du dépôt légal, sur le modèle mis en œuvre à la BnF (Bibliothèque nationale de France). L’Inathèque de France conserve à ce jour environ 15 millions d’heures de programme de télévision et de radio et 145 000 sites web.
Dans les années 2000, l’INA met en œuvre un plan systématique de sauvegarde et de numérisation des supports physiques des enregistrements télé et radio, ouvrant la voie à une exploitation de ses fonds au moyen des outils numériques. En 2006, l’Institut met en ligne et donne accès à 100 000 documents issus de programmes de radio (depuis 1933) et de télévision (après 1945). Une partie de ces documents est fournie gratuitement, une autre dans le cadre d’offres payantes.
Plusieurs documents filmés autour du canal du Midi sont consultables sur le site de l’INA. Certains sont des reportages tournés pour les journaux télévisés, tel celui diffusé en 1996 au moment de l’inscription du canal au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ou, en 2011, celui sur la maladie qui atteint les platanes d’alignement. La même année, une étape du Tour de France, Limoux-Montpellier, survole la voie d’eau en même temps que le peloton. D’autres documents sont des vidéos d’amateurs, confiées à l’Institut. En 1980, un vacancier filme « une balade du Cap d’Agde à Sète », enregistrant une navigation sur le canal, le passage, pas encore automatisé à l’époque, d’une écluse, la traversée d’Agde, une escapade par la route vers Pézenas et Sète.
Des documentaires traitent de l’histoire du canal du Midi et de son prolongement vers l’Atlantique, le canal latéral à la Garonne qui débute à Toulouse. En 1962, un film montre la lettre que l’inventeur du canal, Pierre Paul Riquet, écrivit trois siècles plus tôt à Colbert, ministre du roi Louis XIV. Dans sa missive, il expose l’idée de creuser un canal permettant de relier les « mers Océane et Méditerranée ». Un projet fou que Riquet finança sur ses propres fonds, qui le ruina, mais qui fit la fortune de ses descendants.
La plate-forme YouTube permet de visionner de nombreux films, professionnels comme amateurs, sur le canal, son histoire, sa navigation, ainsi que sur les activités qui s’y déploient aujourd’hui. Tourné par FR3 pour les 350 ans du canal, le film documentaire Canal du Midi, la voie royale relate les techniques de construction de la voie d’eau et part à la rencontre des riverains actuels en naviguant de Toulouse jusqu’au bassin de Thau. La plate-forme donne également accès à l’intégralité d’un sujet tourné pour l’émission de France 5, Échappées belles, une « Navigation sur le canal du Midi », de Toulouse à Sète.
Liens :
https://www.ina.fr/recherche/search?search=canal+du+midi
https://www.youtube.com/results?search_query=canal+du+midi
https://visit-lanarbonnaise.com/fr/le-canal-du-midi-narbonne