Claire Cros-Joulia heureuse de partager ses passions
[Zoomer]
Après son premier roman «Tu feras danser les papillons» paru en 2012, Claire Cros-Joulia publie son deuxième ouvrage «Mon pays est ailleurs». C’est dans sa belle maison flourensoise de type lauragaise qu’elle aime écrire sa passion pour la Grèce mais aussi son pays d’origine qu’est le Lauragais et notamment le canal du Midi. Dans ses voyages, elle se laisse emporter par les personnages, souligne-t-elle.
Alors que la Grèce subit une crise sans précédent, un jeune couple de Français décide de s’installer à Athènes, se rapprochant ainsi d’un îlot acquis au milieu des Cyclades. L’attente d’un emploi dans ce pays où l’économie est si fragile et le contexte sociopolitique difficile est source d’espoir et de déconvenues. Tandis que la mutation souhaitée à un nouveau poste semble pouvoir aboutir pour lui, la jeune femme est rattrapée pas son passé en pays toulousain, ce qui complique leur installation et remet en question son engagement.
Dans ce roman, l’auteur nous fait voyager à travers ce Lauragais, le canal du Midi avec la douceur de vivre des pays toulousains mais aussi Athènes la majestueuse, les ferries qui sillonnent la mer Egée, les maisons bordées de figuiers et d’oliviers sur les îles des Cyclades où vivent des personnages envoûtants.
En écrivant ce livre, Claire Cros-Joulia n’avait sans doute pas prévu de faire en quelque sorte un roman engagé. Dans l’écriture et depuis sa sortie, l’évolution des événements politiques en Grèce change son histoire d’une autre dimension et en fait un roman qui prend plus de hauteur.
Cet ouvrage n’est pas forcément une suite du premier. Quelques rappels sont cependant amenés pour retrouver les personnages.
«Mon pays est ailleurs» est publié aux éditions Christian Rolland. Il est disponible dans la plupart des librairies toulousaines. Il est possible aussi de le commander directement aux Editions Christian Rolland, 31140 Aucamville. Tel : 0 679 842 610 ou wwww.rolland-editions.fr.
La Dépêche du Midi