On connaissait la guinguette, qui s’était installée l’année dernière, aux mois de juillet et d’août, dans le jardin de la maison éclusière de Gardouch et qui avait cartonné.
Depuis quelques jours, la guinguette s’est transformée en bistrot d’écluse, puisque Tristan Ambert et son équipe ont investi la maison.
Désormais, L’Estanquet est un bar-restaurant qui accueille locaux et touristes du lundi au dimanche (fermeture le mardi), de 8 h… à 23 h ! Un sacré rythme que tient Tristan et son équipe depuis le 4 juin, date d’ouverture de l’établissement.
« Pour l’instant, on fait au moins un service complet midi et soir », se félicite Tristan, qui voit aujourd’hui un projet qu’il construit depuis octobre 2014 se concrétiser enfin.
« Je ne me voyais pas faire autre chose ! »
Quand Tristan se retrouve au chômage en 2014, ce vendeur d’instruments de musique toulousain sait qu’il ne retrouvera pas de boulot dans sa branche.
Des amis qui habitent Gardouch et Villefranche m’ont parlé de l’appel à projet de VNF (Voies navigables de France) concernant la reprise de cette ancienne maison éclusière, se souvient Tristan. Dans les 15 jours, je déposais un dossier de candidature pour créer ce bistrot. À changer de métier, je ne me voyais pas faire autre chose !
Quelques semaines plus tard, son projet est sélectionné, mais il faudra attendre janvier 2016 pour que Tristan Ambert se voit délivrer le permis de construire, permettant ainsi à la maison éclusière de devenir un restaurant.
C’est pour ça que l’été dernier, on a installé la guinguette dans le jardin, on ne voulait pas perdre une saison ! explique Tristan.
L’occasion de se roder au milieu de la restauration, pour être fin prêt pour l’ouverture du bistrot, qui s’est faite, donc, sur les chapeaux de roues avec une clientèle nombreuse midi et soir.
Il faut dire que l’établissement, qui peut accueillir une trentaine de couverts, est idéalement situé, à l’entrée du village, à côté du port et du passage de la piste cyclable.
Malgré le bruit des voitures qui circulent sur la départementale toute proche, le bistrot dispose d’une terrasse joliment décorée, avec une vue sur le canal… et sur l’écluse, évidemment.
Côté menu, Jean-Paul, le cuisinier de L’Estanquet, propose une cuisine de bistrot, aussi bien tourné vers les touristes, très nombreux, que vers les locaux.
C’est certain que les touristes qui s’arrêtent ici recherchent des plats typiques du terroir, comme le magret de canard. Mais notre carte change aussi régulièrement et l’on propose des plats un peu différents pour les locaux ! explique Séverine, l’épouse de Tristan et co-gérante du bistrot.
Quatre chambres et le retour de la guinguette l’an prochain
Quant à ceux qui attendent le retour de la guinguette cet été, il faudra être patients puisqu’elle ne devrait faire son grand retour que l’été prochain.
Pour cette année, nous allons juste installer quelque table dans le jardin pour boire un verre, explique Séverine. L’année prochaine, si tout se passe bien, on aimerait embaucher deux saisonniers afin de tenir la guinguette en juillet et en août.
Et ce n’est pas le seul projet que l’équipe de L’Estanquet a en tête. L’hiver prochain, Tristan devrait s’attaquer à rénover la deuxième partie de la maison éclusière afin d’y réaliser quatre chambres d’hébergements, réservables à la nuitée. « Elles seront prêtes pour la saison prochaine », assure-t-il. De quoi avoir toutes les cartes en main pour faire de cette ancienne maison éclusière un petit coin de paradis.
Caroline Muller
Informations pratiques :
Réservations au 09 52 89 38 73
www.facebook.com/estanquet.gardouch