Une partie des platanes qui bordent le canal du midi sont malades du chancre coloré. Ce champignon a profité d’une plaie (feux au pied des arbres, entailles provoquées par des débroussailleuses, etc), pour s’installer dans les vaisseaux du bois, où il se nourrit de la sève. Il provoque alors, en quelques années, la mort de sujets jusque là en bonne santé.
Peut-être que la seule solution est de couper tous les platanes morts ; peut-être qu’un remède a été trouvé. A chacun de s’exprimer sur le sujet. Pour ma part, je vous propose quelques images de l’abattage.
De ma discussion avec des ouvriers, il ressort que l’entreprise a obligation de récupérer la sciure, je suppose pour éviter une plus grande contamination. On s’aperçoit vite que c’est mission impossible. Il faut ne jamais avoir mis les pieds sur le terrain pour inventer un truc comme ça. Bon courage.
60 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
VNF annonce le début de la campagne annuelle des replantations et des abattages des platanes atteints par le chancre coloré.
Cette année, l’établissement plantera près de 1 000 nouveaux plants d’ici le 30 mars prochain.
Deux campagnes d’abattages sont prévues pour un total de 4 000 arbres. Ces chantiers s’inscrivent dans le programme de restauration des plantations du canal du Midi, mis en oeuvre dans une logique de concertation avec les collectivités concernées.
VNF consacrera cette année 8 Millions € à la restauration de ce patrimoine arboré exceptionnel.
Un objectif inédit de près de 1 000 nouveaux plants pour 2015
VNF conduit des programmes pour restaurer des plantations tout le long du Canal du Midi. Différentes essences ont été sélectionnées afin de diminuer les risques de pandémie liés à une essence unique comme c’est le cas aujourd’hui avec le platane.
Pour la campagne hivernale 2014-2015, près de 1 000 arbres seront replantés d’ici au 31 mars 2015. Les chantiers débuteront à partir de fin février 2015.
Voici la liste prévisionnelle des plantations sur chacune des sept communes concernées : Montréal (60 ormes résistants), Trèbes (90 chênes à feuilles de châtaigniers), Marseillette (120 peupliers blancs), La Redorte (210 peupliers blancs), Azille (205 peupliers blancs), Paraza (55 chênes à feuilles de châtaigniers), Colombiers (145 arbres essentiellement micocouliers, mais aussi noyer commun, cyprès, saule pleureur) et Fonserannes (95 oliviers et micocouliers).
Par ailleurs, sur les sites emblématiques de Fonserannes et du Somail, des études globales sont actuellement en cours avec les collectivités pour concevoir des projets paysagers spécifiques incluant les nouvelles plantations.
1ère campagne d’abattage 2015 : près de 2 000 arbres malades abattus
La première campagne d’abattage des arbres malades est fixée entre le 16 février et le 17 avril 2015.
1 800 arbres sont prévus d’être abattus sur le territoire du canal, dans la traversée des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces chantiers seront suivis par le traitement des souches et la remise en état des zones concernées.
La programmation se fait en concertation avec les collectivités territoriales concernées pour co- valider les programmes d’abattage : réunions de terrain, dispositif privilégié d’information, cartes, etc.
Concernant la stratégie d’abattage des arbres sur les zones de prophylaxie destinée à ralentir la progression de la maladie, elle est définie par les services de l’Etat (SRAL).
Liste des communes concernées par les zones d’abattage :
Haute-Garonne : Castanet-Tolosan, Montesquieu-Lauragais, Gardouch
Aude : Alzonne, Azille, Bram, Carcassonne, Castelnaudary, Caux et Sauzens, Ginestas, Homps, La Redorte, Mirepeïsseit, Montferrand, Montreal, Narbonne, Olonzac, Sainte Eulalie, Saint Martin-Lalande, Sallèles d’Aude, Trèbes, Ventenac , Villedubert, Villepinte, Villesèquelande
Hérault: Agde, Béziers, Capestang, Colombiers, Cruzy, Portiragnes, Quarante.
La seconde campagne se déroulera, comme chaque année en automne.