Il bat le record du monde du canal du Midi à vélo – L'Officiel du Canal du Midi

Il bat le record du monde du canal du Midi à vélo

 

Certains rêvent de s’expatrier sur la planète Mars, de marcher sur la Lune ou plus modestement de voler. Cela aurait pu être le cas d’Alexandre Ricaud, qui est ingénieur chez Airbus. Bien qu’il travaille dans l’aéronautique, ce quarantenaire sportivement hyperactif aspire à des défis qui se pratiquent sur le plancher des vaches, même s’ils sont de haute volée. Mordu de sports nature, il pratique assidûment le running, le VTT ou encore le trail. Il a même créé un site Internet (rezokrapa.com) qui propose des randonnées à faire à vélo ou à pied.

Il y a quatre ans, il a eu l’idée de lancer un défi aux quelque 15 000 sportifs qui le suivent sur le web et les réseaux sociaux : parcourir l’intégralité du canal du Midi, entre les Ponts-Jumeaux à Toulouse et le Phare des Onglous à Marseillan, dans l’Hérault, par le chemin de halage, à vélo, sans s’arrêter et en moins de 12 heures.

Le canal, une autoroute cyclable !

«L’idée m’est venue parce que j’emprunte les berges du canal à vélo tous les jours pour aller travailler, raconte Alexandre Ricaud. Le canal, c’est une vraie autoroute cyclable en plein cœur de notre région mais qui est un peu sous-utilisée».

Parcourir les 242 kilomètres à vélo en mois d’une demi-journée, même quand on est un sportif aguerri, reste un sacré challenge. Depuis 2014, Alexandre Ricaud s’y est cassé les dents à plusieurs reprises : mauvais choix de vélo ou de pneus, crevaisons en série, coup de mou, attaques de chiens… Il n’a jamais réussi à terminer la route en moins de douze heures alors que d’autres cyclistes, répondant au défi qu’il avait inventé, y sont parvenus, le record du monde étant même détenu depuis l’an dernier par deux Toulousains en 11 heures et 46 minutes. Après un nouvel échec mi-septembre, Alexandre Ricaud a de nouveau enfourché sa monture en carbone le vendredi 6 octobre dernier. «Je suis parti des Ponts-Jumeaux à 5 heures du matin car il fallait impérativement que je sois rentré pour dîner avec des amis le soir à 20 heures à Toulouse», raconte-t-il. Et cette fois-ci, tout est allé comme sur des roulettes : à 15 heures et 48 minutes, soit moins de 11 heures après son départ de la ville Rose, Alexandre Ricaud a touché le phare des Onglous à Marseillan, devenant par la même occasion le nouveau recordman du monde du canal du Midi… à vélo. Un titre qu’il a à peine eu le temps de savourer. «J’ai dû reprendre le train à 17 heures à Agde pour revenir à Toulouse. Ma femme était contente que je rentre et surtout que je sois à l’heure pour le dîner car elle en a un peu marre de mes défis», conclut-il dans un sourire. Malheureusement pour son épouse, les choses ne sont pas près de s’arrêter : Alexandre Ricaud prépare déjà pour le printemps prochain un nouveau challenge, qu’il a lui même imaginé. C’est un trail dans les Pyrénées qu’il a appelé «Le Défi du Cauchemar» : tout un programme…

 

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/14/2665029-bat-record-monde-canal-midi-velo.html