Informations Croisière
Combien de temps peut durer une croisière ?
Les compagnies de location offre la possibilité de naviguer en week-end (minimum 2 nuits), en mini-semaine (4 nuits), à la semaine, ainsi que de plus longues croisières (10 jours, deux, trois semaines…).
Comment retourner à la base de départ ?
Si vous arrivez avec votre véhicule, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking public gratuit. Vous pouvez réserver une place de parking dans un enclos ou dans un garage (moyennant une participation financière variant selon les compagnies).
Pour les voyageurs n’ayant pas de véhicule, vous pouvez très facilement accéder aux bases par trains, taxis, bus ou en louant un véhicule.
Le réseau ferroviaire est considéré comme bon et fiable. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur leur site internet : www.voyages-sncf.com.
Dois-je être titulaire du permis bateau ?
Après une initiation à la navigation et la prise en main du bateau, un permis de navigation fluvial vous sera remis pour la durée de votre séjour.
Pour la Pologne, la Croatie et une partie de l’Allemagne, le permis est indispensable.
Puis-je naviguer seul ?
Pour des raisons de sécurité, vous devez être minimum deux adultes à bord, une personne pour conduire le bateau et une seconde personne pour manœuvrer dans les écluses.
Sur demande et en accord avec la compagnie, le capitaine peut être accompagné par un enfant de plus de 16 ans.
Combien d’heure par jour dois-je naviguer ?
Pour profiter agréablement de votre séjour, nous vous conseillons de naviguer entre navigation 4 et 5 heures par jour. Ainsi, vous aurez le loisir de prendre votre temps pour visiter la région.
La navigation fluviale est elle simple ?
Que vous naviguiez sur des canaux ou sur des fleuves, la navigation est très aisée. Un léger courant vous guide. A votre arrivée, une instruction vous sera dispensée pour bien prendre en main le bateau. Le passage des écluses reste facile surtout lorsque les éléments de base sont assimilés.
Grace aux manuels du capitaine, vous pourrez dès à présent apprendre ou réviser le code fluvial.
Quel est le nombre de personnes pouvant naviguer sur un même bateau sans permis ?
Les bateaux sans permis peuvent accueillir 2 à 12 personnes, il est possible bien entendu si vous êtes un groupe de plus de 12 personnes de louer plusieurs bateaux. Il vous suffit alors de rechercher et de sélectionner un bateau approprié à votre équipage : nombre de personnes, classe du bateau, confort, aménagement intérieur, design…
Qu’est ce qu’une péniche-hôtel ?
A ne pas confondre avec les ferrys, les hôtels flottants ou les bateaux restaurants arborant des pavillons exotiques, la petite taille des péniches-hôtel signifie qu’il y a peu de passagers à bord et que l’on est attentif à leurs moindres désirs. C’est un mode de vacances très décontracté, les résidents des péniches-hôtels n’ont pas à se soucier des passages d’écluse… ou de ne pas savoir faire un nœud nautique serré, l’équipage prendra en main toutes les contraintes de la navigation.
D’environ 40 mètres de long, les péniches étaient naguère utilisées pour le transport de marchandises, comme le charbon ou le sable ou les céréales.
Les propriétaires vivent généralement à bord et vous accompagnent tout le long de votre croisière.
Vous pouvez choisir une formule en pension-complète ou en demi-pension selon vos préférences.
Y a t il du chauffage à bord ?
Lorsque vous naviguez la journée, vous rechargez les batteries du bateau, vous permettant ainsi d’avoir tout le confort électrique.
Tous les bateaux sont équipées d’un système de chauffage. Certains fonctionnent au gaz pour le chauffage, à air chaud pulsé, d’autres au gazole pour le chauffage central.
Peut on pêcher ?
La pêche est autorisée dans la plupart des régions, sous certaines conditions. Vous devez vous munir d’une carte de pêche que vous pourrez acheter très facilement chez un buraliste ou au port.
Il existe des permis annuels mais aussi des permis temporaires.
Peut on se baigner ?
La baignade est souvent possible tout au long de votre itinéraire. De nombreux lacs, rivières et canaux autorisent la baignade, toutefois, nous vous déconseillons de vous baigner dans les canaux. Emmenez votre maillot, il vous sera de toute façon utile pour bronzer sur le pont!
Peut on s’arrêter où l’on veut ?
Outre les nombreux ports aménagés qui bordent les voies d’eau, vous pouvez vous amarrer n’importe où, sauf là où un panneau interdit tout stationnement, dans un virage ou un passage serré, sous un pont ou dans une écluse, ou encore à proximité d’une zone de roseaux. Mais vous pouvez parfaitement vous stationner en pleine nature, en utilisant les deux piquets d’amarrage et la massette qui équipent votre bateau.
Il existe une quantité de points d’amarrage gratuits tout le long des voies navigables, sauf dans certains ports très touristiques, où une faible participation est demandée.
Y a t-il des frais supplémentaires lors d’une location de bateaux ?
Les carburants ne sont jamais inclus dans le prix de location de votre bateau. Le carburant sera à régler à la fin de votre croisière suivant ce que vous aurez consommé. Un compteur permettra de calculer au plus juste votre consommation.
Durant votre croisière, vous serez libre de vous accoster gratuitement le long du canal, vous pouvez également vous arrêter dans des ports privés moyennant une participation variant de 5 à 20 euros par nuit et par bateau.
Mon animal de compagnie peut-il nous accompagner ?
Les animaux domestiques sont les bienvenue à bord, seul deux animaux maximum seront autorisés.
Un supplément variant selon les compagnies vous sera demandé.
Quel type d’électricité y a t il a bord ?
A bord de tous les bateaux, vous trouverez une prise 12V type allume cigare.
Certains modèles sont équipés de prises de quai vous permettant d’obtenir du 220V en vous branchant grâce à une rallonge dans des ports privés.
Certaines compagnies proposent à la location des convertisseurs permettant d’avoir du 220V en naviguant.
Sachez que lorsque vous naviguez la journée, vous rechargez les batteries du bateau, vous permettant ainsi d’avoir tout le confort électrique.
Quel budget dois-je prévoir pour le carburant ?
Le carburant sera calculé en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles le moteur va tourner. Un compteur permet de définir le nombre réel d’heures que vous aurez consommé.
Les tarifs des carburants sont indexés sur l’indice des carburants et peut ainsi varier selon les périodes ou les années. Les tarifs sont disponibles sur simple demande. Vous serez également informé à la base du forfait carburant applicable à votre bateau.
En moyenne, il faut compter un budget variant de 150 euros à 250 euros selon la taille du bateau pour une semaine.
Lors d’une croisière d’une semaine, il n’est pas nécessaire de refaire le plein, pour des croisières plus longues, il sera nécessaire de refaire le plein dans les ports que l’on vous aura au préalable conseillé.
Lors d’une croisière en aller simple, comment faire pour revenir à la base ?
Plusieurs solutions sont à votre disposition.
Vous pouvez tout d’abord, demander à ce que votre véhicule soit transféré à la base d’arrivée (cette option est payante et disponible sur certaines bases).
Vous pouvez revenir en taxi à la base ou revenir à la base par les transports locaux ou encore vous entendre avec votre famille ou vos amis pour laisser un véhicule à chaque base.
Puis je louer des vélos ?
De nombreuses pistes et chemins d’halage vous permettent de pratiquer du vélo.
Toutes les compagnies proposent de louer des vélos à la journée ou à la semaine.
Vous pouvez également apporter vos propres vélos sans supplément de prix.
La literie et les serviettes sont-elles comprises ?
Toutes les compagnies mettent à votre disposition la literie. En revanche, il est nécessaire d’apporter vos serviettes de toilettes et torchons de vaisselle pour certaines d’entre elles (comme par exemple Nicols, France Passion Plaisance et Anjou Navigation).
Que devez-vous apporter ?
Les bateaux de location sont très bien équipés, vous trouverez à bord tous le necessaire de cuisine et de ménage dont vous pouvez avoir besoin.
Les draps,taies d’oreillers, couettes et couvertures sont à votre disposition. Selon les compagnies, les serviettes de toilettes et torchons de vaisselle sont également inclues dans le prix de la location.
Vous devrez seulement apporter votre nourriture, vos boissons, des serviettes de plage et votre crème solaire.
Durant la croisière, dois-je faire le plein d’eau ou de carburant ?
Tous les réservoirs seront pleins lors de votre départ. Vous serez amené à faire le plein d’eau durant votre croisière. Vous pourrez vous ravitailler dans les ports moyennant une petite participation financière.
Le nombre de ravitaillement dépendra de votre gestion de l’eau.
Concernant le carburant, vous n’aurez pas à refaire le plein.