Depuis le 4 janvier, les artistes de la compagnie Merversible ont pris possession de la minoterie de Naurouze. Cette jeune compagnie a vu le jour en 2015, avec pour objectif de «poétiser le canal du Midi» ! En 2016, ils ont fêté les 350 ans de l’ouvrage avec un spectacle grandiose sur le port de l’Embouchure. En juillet 2017, ils ont enchanté l’inauguration de la réhabilitation des écluses de Fonséranes, à Béziers, devant plus de 13 000 personnes venues partager la magie d’une journée inoubliable.
Un grand spectacle en juin
Pour leur troisième escale, ils jettent l’ancre au point central du canal, au seuil de Naurouze, accueillis par Annie et Andrew Spark, dans les murs centenaires de l’ancien moulin. Ardemment soutenus par de nombreux acteurs du canal du Midi comme les VNF (Voies navigables de France), les deux CNAR (Centre national des arts de la rue) Pronomades, dont le codirecteur Philippe Saunier-Borrell avait fait le déplacement depuis son Comminges natal, et L’Usine, à Tournefeuille, les membres de Merversible ont organisé une première réunion de travail, samedi après-midi : première étape, la rédaction du PACT (projet artistique et culturel de territoire). Pendant dix-huit mois, ils vont aller à la rencontre des habitants pour se nourrir de leurs histoires, de l’âme des lieux et de l’esprit du territoire. Au mois de juin prochain, ils présenteront le fruit de leur résidence dans un grand spectacle qui sera créé non pas pour les gens, mais avec les gens : c’est cette démarche unique qui est saluée par tous ceux qui connaissent et suivent avec enthousiasme le travail de la compagnie.
Maud Val, auteure, metteuse en scène et âme de Merversible, rappelle l’esprit de son génial inspirateur : «Riquet était à la fois l’audace et la persévérance. C’est avec des projets fous comme le sien que l’on change la vie des gens !». Pendant dix-huit mois, de nombreuses surprises vous attendent, et notamment, dès la semaine prochaine, le concert de l’orchestre de Merversible : de la musique à guincher pour se rencontrer et découvrir la formidable énergie de ces jeunes créateurs. Rendez-vous à la minoterie de Naurouze, à partir de 19 h 30. Les 16, 17 et 18 mars, place au spectacle : «Péniche by night». Les détails de cette extraordinaire aventure sont à suivre sur le site : merversible.com.
La Dépêche du Midi