La septième édition des Rencontres d’Occitanie qui se tenait hier au siège de La Dépêche du Midi accueillait l’ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon et Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles (Drac) d’Occitanie. Ils ont exposé leur vision de la stratégie culturelle du territoire régional devant plus d’une centaine d’acteurs du monde culturel venus de toute la région Occitanie. Le ministre est aujourd’hui le conseiller de François Pinault dans ses activités artistiques et culturelles. Il avait auparavant dirigé Palazzo Grassi, à Venise, où est présentée la collection d’art contemporain de François Pinault. Jean-Jacques Aillagon s’est dit convaincu de la «mission impérieuse» de la culture dans l’aménagement des territoires. «C’est un facteur de cohésion des citoyens et de la société surtout dans les territoires qui sont le moins bien dotés en matière culturelle comme ceux ayant subi la désindustrialisation dans l’Est de la France par exemple», a poursuivi Jean-Jacques Aillagon.
Il a d’ailleurs rappelé que la création du ministère de la Culture en 1959 par André Malraux s’était fixée comme objectif l’égalité d’accès et la mise à disposition de tous des œuvres de l’art et de l’esprit. Il s’agit de l’action quotidienne des directions régionales des affaires culturelles. «Mais l’action du ministre est importante. D’ailleurs Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture, a choisi l’Occitanie pour réaliser sa première visite en région. Ce n’est pas un hasard car la région est riche» a noté Jean-Jacques Aillagon.
L’initiative privée et les particuliers
En effet, avec 4 900 monuments inscrits classés et 20 % des sites Unesco français sur son territoire, l’Occitanie est la seconde plus riche région de France sur le plan patrimonial. «Un atout souvent méconnu des habitants même de la région mais qui doit servir son rayonnement ainsi que le tourisme» a rappelé Laurent Roturier, le Drac. Et de rappeler les grands enjeux d’aménagement culturel du territoire occitan : «Garantir l’accès à la culture à tous, même aux territoires éloignés des métropoles ; lancer un chantier patrimonial pour améliorer les entrées de ville et stopper le mitage des paysages ruraux avec des lotissements ; enfin, diversifier les sources de financement pour les actions culturelles».
extrait de LA DEPECHE DU MIDI