Depuis plusieurs années, l’école Pierre-Paul Riquet participe régulièrement au projet Lauragais dans les Arts . Cette année, le thème proposé concernait les «contes et légendes du Lauragais». A Caraman, les deux classes de CE2 de Mmes Bensafi et Jouffroy ont souhaité replacer les contes et légendes du Lauragais dans le grand œuvre de leur héros Pierre-Paul Riquet : le canal du Midi.Sous la supervision de l’artiste Claire Grangé, les enfants ont travaillé comme Riquet, à partir de plans, pour réaliser une vue imaginaire du canal : une carte avec le seuil de Naurouze pour centre et, sur le parcours du canal, des personnages de contes et légendes habitant les paysages traversés. Une œuvre à mi-chemin entre la peinture de paysage et la représentation cartographique.
Avant d’arriver à la réalisation de la fresque sur un mur de la cour de récréation, chaque morceau de la composition a été préparé minutieusement et l’ensemble des dessins ont été relié les uns aux autres sur une maquette à l’échelle ½. La dernière étape du projet, la réalisation de la peinture proprement dite, aura lieu l’année prochaine, avec les mêmes élèves.
Ce versant artistique du projet a été doublé d’une démarche éducative autour du canal et de son histoire. Après l’avoir préparé pendant l’année, les élèves ont effectué une sortie scolaire au canal et y ont même fait une petite croisière en péniche. Désormais incollables sur le canal du Midi, les élèves ont présenté avec fierté leur travail au maire, Jean- Clément Cassan.
extrait de LA DEPECHE DU MIDI
L’année prochaine le Lauragais dans les arts aura pour thème «Pays, paysans, paysages «. Nul doute que l’école de Caraman fera de nouveau partie du projet.
La Dépêche du Midi