La métamorphose du marathon de Toulouse Métropole Marathon de Toulouse – Course à pied – L'Officiel du Canal du Midi

La métamorphose du marathon de Toulouse Métropole Marathon de Toulouse – Course à pied

Redessiné, le tracé du marathon de Toulouse Métropole, exclusivement toulousain, devrait attirer nombre de compétiteurs mais aussi de spectateurs. Retour sur les nouveautés 2016.
201605091608-full
Le marathon de Toulouse Métropole, qui se court depuis dix ans en octobre, vous pensiez le connaître par cœur… Mais pour sa dixième édition, le 23 octobre, c’est un tout nouveau tracé, 100% toulousain, qui est proposé. En passant au pied des monuments historiques de la Ville rose, en permettant à un public plus nombreux d’y assister, et en ajoutant des courses, l’épreuve devrait prendre un relief inédit. C’est le but, ont expliqué Vincent Terrail-Novès et Philippe Plantade, respectivement vice-président de la Métropole en charge des sports, et président de la commission sport, le 14 avril, en dévoilant le nouveau tracé. A terme, les élus souhaitent ainsi doubler la participation aujourd’hui fixée autour de 6 000 coureurs pour des raisons d’organisation. Retour sur ces métamorphoses.

1. Un nouveau parcours.- Les coureurs s’élanceront toujours du pont Pierre-de-Coubertin pour une première partie du tracé qui les mènera, via l’avenue Crampel et Saint-Exupéry, jusqu’aux Argoulets, Croix-Daurade, les Minimes… Surtout, au 20e kilomètre, ils s’approcheront du centre-ville : canal de Brienne, quais de la Garonne… Puis au 30e km : le canal du Midi, les allées Jean-Jaurès, les boulevards… Et pour les derniers kilomètres : la grand-rue-Saint-Michel, le Boulingrin, la rue du Langedoc, les Carmes, Saint-Étienne, la rue Alsace et enfin le Capitole. Avec un tel parcours, on saisit bien que c’est la ville entière qui va vibrer au rythme du marathon ce jour-là. Déjà qu’il y avait du monde au bord de la piste…

2. Deux nouvelles courses.- Au marathon (42,195 km), au marathon relais par équipe de quatre coureurs et au marathon handisports s’ajouteront un semi-marathon et un dix kilomètres. Cette dernière épreuve, accessible à tout le monde, empruntera la dernière partie du marathon. Autant de courses dont les départs seront évidemment échelonnés.
3. Une nouvelle organisation. Le marathon était jusqu’à présent organisé en régie par la Métropole. Un dispositif, estiment les élus, qui limite l’épreuve à un total de participants de l’ordre de 6000, faute de moyens. À terme, les responsables souhaitent doubler le nombre de participants. Et donc déléguer l’organisation. «On ne peut pas faire grossir l’épreuve sans faire appel à des prestataires», juge Vincent Terrail-Novès. Première étape cette année avec la signature d’un partenariat avec la Fédération française d’athlétisme chargé de l’organisation. Les élus en attendent au passage une économie de l’ordre de 100 000 à 180 000€.
J.-N. G.
LA DEPECHE DU MIDI