Les pêcheurs amateurs ou professionnels se sont retrouvés dès le point du jour sur les berges du canal du Midi pour fêter la pêche. Chaque année, le premier dimanche de juin, le temps d’une journée, tout un chacun est autorisé à poser sa canne pour tenter d’attraper des poissons. «Cela permet de faire découvrir l’activité et les espèces présentes dans nos cours d’eau», explique Michel Pitarch, président de l’APPMA du Lauragais.
Dans le canal au niveau de la Piboulette, les pêcheurs pouvaient espérer accrocher anguilles, brèmes, carpes, tanches, gardons, rotengles, ou des carnassiers comme les brochets, sandres, perches françaises et black-bass, et même quelques nuisibles comme les poissons-chats, les écrevisses américaines ou les grémilles. Ils étaient plus d’une vingtaine de pêcheurs, dès 10 heures, soixante-dix inscrits à la paella de midi et beaucoup plus encore, curieux et passants, demandant à jeter un œil sur le contenu des nasses. L’APPMA du Lauragais, organisatrice, n’était pas peu fière du succès de sa journée !
Prochains rendez-vous le 25 juin pour le concours de pêche au bord du canal, côté pompiers ; le 22 juillet avec la Société de pêche du Mas-Saintes-Puelles, et le 1er août avec la société Hers et Ganguise.
La Dépêche du Midi