Ils ont pagayé sur un Canal du Midi touché par le chancre coloré!./DDM
[Zoomer]
Le 3e marché flottant à Castanet s’est déroulé samedi 30 mai, un succès, tant au niveau des exposants que de la fréquentation des activités fluviales, avec en particulier 10 jeunes qui sont venus enterrer la vie de garçon de l’un d’entre eux.
Mais cette journée a aussi été l’occasion d’une rencontre au fil du Canal avec le président du Min, Jean-Jacques Bolzan, Valerie Piganiol de Toulouse au fil de l’O et Arnaud Lafon, maire de Castanet réunis ensemble pour évoquer les projets de revalorisation du Canal du Midi à Castanet.
Il faut savoir que le bief de Bayard, espace entre 2 écluses, est long de plus de 12 km, accueille 3 ports, Saint Sauveur Toulouse, Techniques et Sud à Ramonville.
Il ne s’agit donc pas de faire un port à Castanet, mais de créer une base nautique Canoé, Dragon Boat, Paddle, scaphandriers CDTSM avec pourquoi pas des transports écologiques comme le transfert des déchets de l’électroménager en péniches qui pourrait être amené jusqu’aux sites de recyclage toulousain à Lalande. Est évoquée alors la possibilité d’un aménagement, créer un viradou, espace où le canal est élargi, en forme de demi-cercle, permettant aux péniches de faire demi-tour sur le site de l’écluse de Castanet, devant le Mas des Canelles.
Quoi qu’il en soit, reste l’urgence de la maladie des platanes qui s’étend jusqu’aux portes de Toulouse.
Des étudiants toulousains primés par l’Université de Boston ont étudié un «vaccin» pouvant stopper le développement du chancre coloré, mais le remède a du mal à sortir des labos. Le sénateur Alain Chatillon, maire de Revel, milite pour que les abords du Canal restent sous le contrôle des Mairies.
De son côté Arnaud Lafon suggère d’étudier l’entretien des berges au niveau communal, comme à Toulouse, grâce à une convention élaborée historiquement par Dominique Baudis. Cela entraîne un coût, qui pourrait être limité avec des financements de l’Etat du Département et bien sûr de la Région.
Le marché flottant, une opération réussie qui pourrait être renouvelée à chaque saison a suggéré Véronique Maumy, maire adjointe.
Mais la priorité aujourd’hui c’est de sauver le Canal du Midi à Castanet !
La Dépêche du Midi