Élus et professionnels du tourisme se sont réunis au centre de congrès Diagora de Labège. L’objet de ces «rencontres du tourisme» est de réfléchir et échanger sur les axes de développement du tourisme sur l’intercommunalité. Cela prend la forme d’ateliers sur l’innovation touristique, sur l’offre touristique du Canal du Midi, ou encore un atelier sur la stratégie identitaire du territoire. L’objectif principal est selon Jacques Oberti, président du Sicoval, de «construire ensemble le territoire touristique de demain». En effet, depuis le 1er janvier et l’application de la loi NOTRe, le Sicoval intègre la promotion du territoire à ses compétences et devra présenter en octobre 2017 son schéma de développement touristique. Dans cette logique, tous les acteurs locaux et les 36 communes du Sicoval sont mobilisés.
Pierre-Yves Schanen, conseiller communautaire en charge du tourisme, dresse un état des lieux de l’activité touristique du Sicoval et précise qu’elle doit «s’appuyer sur l’innovation, la valorisation du Canal du Midi et du patrimoine du Lauragais pour bâtir l’avenir».Pour Amaury Mourcou, directeur du développement et de l’animation économique, «mettre en avant les atouts du territoire permet d’augmenter son attractivité. La priorité est de concerner tous les acteurs et d’instiller en eux une démarche d’ambassadeurs du territoire».
Lors de ces rencontres, quatre projets à vocation touristique ont été présentés. Le Canal du Midi est, là encore, au cœur des attentions puisqu’il bénéficie selon Pierre-Yves Schanen d’«une magnifique image à l’international qu’il s’agit de développer par une offre touristique cohérente». Le centre des congrès de Diagora doit, quant à lui, s’adapter à la concurrence et «miser sur ces axes de différenciation que sont sa modularité ou encore sa qualité de service», précise Laurent Chérubin, maire de Labège. Enfin, la Tulliana Polo Club, présenté par Bernard Perin, et Terre de Pastel, fondé par Mme Banessy et M. Germain, constituent autant de projets permettant de créer à la fois une plus-value touristique et un ancrage identitaire.
Rendez-vous en août pour une deuxième vague d’ateliers.
G.-E. Vezilier
Extrait de LA DEPECHE DU MIDI