Un partenariat avec le Canal du Midi, situé dans la région française d’Occitanie, sera bientôt signé pour favoriser l’échange d’informations.
Ce samedi des Journées du Patrimoine clôturait la célébration du centenaire du Canal du Centre Historique. C’est dans ce cadre que le ministre wallon Carlo Di Antonio, Ministre wallon des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, de l’Environnement, etc., a participé au lancement d’un partenariat de bonne entente et d’échange d’informations entre le Canal du Centre Historique et le Canal du Midi, situé en Région Occitanie en France.
Les deux voies d’eau ont plusieurs points communs. Elles sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO (1996 pour le Canal du Midi, 1998 pour le Canal du Centre). Chacune possède des ouvrages d’art remarquables. Si le Canal du Centre se distingue par ses quatre ascenseurs, le Canal du Midi comporte pas moins de 400 ouvrages d’art sur son parcours.
Les deux canaux ont aussi contribué, chacun à leur époque, au développement de l’économie locale par le transport de marchandises: le charbon pour le Canal du Centre Historique et le blé pour le Canal du Midi.
Début des travaux en 2018
Aujourd’hui, les deux canaux sont réservés à la navigation de plaisance et touristique. De ces similitudes, la Wallonie et la France souhaitent partager les expériences techniques et technologiques des deux canaux. Afin de rendre un caractère officiel à cette démarche de dialogue, il sera pourvu prochainement à la signature d’un document entre les partenaires.
Pour le nouveau ministre des Travaux Publics (qui reprend les compétences de Maxime Prévot, retourné à Namur), c’était aussi l’occasion de confirmer les investissements prochainement réalisés pour les voies navigables wallonnes, « vecteur de développement économique et touristique », précise un communiqué du cabinet du ministre.
Dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, 5.000.000 d’euros sont dédiés au Canal du Centre Historique. Qui seront investi dès 2018, avec le commencement des travaux de restauration des structures de guidage des ascenseurs n°2,3 et 4 à concurrence de 1.800.000 euros. Des travaux destinés à pérenniser les ouvrages et « à favoriser le développement touristique et l’embellissement du site ».
En Wallonie, les 450 kilomètres de voies navigables recevront 500 millions d’euros durant la période 2014-2019.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170911_01053343/le-canal-du-centre-partenaire-du-canal-du-midi#