En fête à l’occasion du week-end des 17 et 18 septembre, le canal du Midi célèbre cette année les 350 ans de l’édit royal autorisant les travaux. Le programme des festivités.
Toulouse, sa basilique Saint-Sernin, son Capitole et son canal du Midi ! Du 16 au 25 septembre 2016, la Ville de Toulouse est à l’initiative de l’événement « Canal en fête ».
L’occasion aussi de célébrer une année particulière, celle des 350 ans de l’édit royal de Louis XIV autorisant les travaux et celle des vingt ans de l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Humanité.
> LIRE AUSSI : Pour fêter ses 350 ans, le canal du Midi s’offre un film avec Bernard Le Coq
Le programme
Venez découvrir samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10 h à 18 h, la demeure de Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi, ainsi que les bassins préfigurateurs à sa voie d’eau au château de Bonrepos (05 67 16 16 18).
Samedi au port de l’Embouchure, un spectacle narratif et pyrotechnique est prévu à 21 h.
Dimanche, au port Saint-Sauveur, de 12 h 30 à 14 h, un concert-brunch en plein air est organisé avec le groupe toulousain Djé Balèti, en collaboration avec le Bistrot du Port.
> LIRE AUSSI : [L’image] Coulée puis réparée, la péniche Le Tenace de retour à Toulouse
Et aussi… des balades pédestres
Ne manquez pas le spectacle musical Chapelle des Bateliers de 15 h à 17 h à destination des enfants de plus de 5 ans, sur le thème « Mer et pirates ».
Par ailleurs, deux balades pédestres commentées auront lieu dimanche à 10 h 30 et à 14 h avec un circuit au départ du quai Saint-Pierre et un autre au départ de la Capitainerie.
Une rando cycliste est aussi au programme entre Saint-Sauveur et Ramonville à 11 h, 15 h et 16 h.
Hugues-Olivier Dumez
Tags : Canal du Midi – fête – port de l’embouchure – port Saint-Sauveur – Toulouse
extrait de www.cote-toulouse.fr