Près d’un millier de visiteurs a arpenté les terres du domaine de Pierre-Paul Riquet, ouvert tout le week-end à l’occasion des Journées du patrimoine. Les expositions qui garnissaient les vieux murs de l’orangerie ont reçu un accueil enthousiaste du public. La chronologie photographique du canal du Midi de Dider Gabrielli, les cartes postales anciennes et la présentation du canal polonais de Bydgoszcz étaient de fait riches d’enseignement.
Sur la terrasse est du château, une impressionnante exposition de voitures anciennes suscitait l’admiration, alors que de vieux tracteurs accueillaient les visiteurs à l’entrée du domaine, près du bivouac dressé par les membres de l’association «Véhicules Militaires Historiques Toulousains» (VMHT), dont le campement de la 2e Guerre mondiale plongeait le site près de 70 ans en arrière.
Du reste, une grande partie des promeneurs a profité des Journées du patrimoine pour explorer le château dans lequel Pierre-Paul Riquet a imaginé et élaboré le canal du Midi au XVIIe siècle. Les guides riquetois ont également mené le public au cœur du vallon de la Garenne, où résident les bassins, souvent appelés «Machine hydraulique», qui ont servi aux essais d’alimentation en eau du canal du Midi.
La Dépêche du Midi