Festival Conviviencia, 20e année d’existence et toujours plus de succès du festival itinérant. Une vingtaine de bénévoles et seize professionnels accompagnent du 30 juin au 4 août les 180 artistes qui se produiront sur la péniche «La Tourmente» dédiée au festival navigant. La sixième étape s’est déroulée, lundi 11 juillet à l’écluse du sanglier d’Ayguesvives et a reçu pour le plus grand plaisir du public deux artistes des musiques du monde Duo Abela-Vidal et Christine Salem.
Une péniche suit l’ensemble du Festival, et sur la Naïade, ancien bateau-citerne, il y a une exposition relative au patrimoine du canal du Midi. 2016 est une année spéciale puisque nous fêtons : 20 ans de Festival Convivencia, 20 ans du classement du Canal du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO, 350 ans de l’édit royal ordonnant la construction du Canal du Midi.»
PUBLICITÉ
Le principe de Convivencia «Vivre ensemble !» la jeune Marie qui effectue son service civique au sein de l’association culturelle est coordinatrice des bénévoles et témoigne que cet événement invite les habitants, les acteurs du développement local, mais aussi les curieux de tous les âges à venir se rencontrer et échanger.
«Rassembler les générations autour d’un projet fédérateur et favoriser la pluralité culturelle» le festival grâce aux concerts de musiques du monde donnés sur le pont de la péniche avec les rythmes réunionnais ont séduit les spectateurs et le duo de bal roots a fait danser polkas et bourrées dans une ambiance chaleureuse sur le quai où le public a pu se restaurer et se désaltérer.
Béatrice Bergé-Turpin