Les Rencontres nationales du tourisme fluvial ouvriront leurs portes les 2 et 3 février prochains en Avignon, au Palais des Papes. 300 participants sont attendus au cours de ces deux jours de rendez-vous d’affaires, dont de nombreux tour-opérateurs étrangers (Brésil, Russie, Chine, Inde, Israël, Danemark, etc.).
Pour sa troisième édition (Lyon en 2012 et Strasbourg en 2014), le salon lui-même comporte plus de 80 exposants : croisiéristes et opérateurs fluviaux, gestionnaires de ports de plaisance, offices de tourisme et agences de développement, équipementiers. Les donneurs d’ordre ont accès gratuitement à la convention d’affaires et au système de rendez-vous pré-organisés.
Quant à la partie conférences, elle sera plus particulièrement consacrée à l’amélioration de la visibilité des offres de tourisme fluvial, avec l’organisation de quatre tables-rondes sur le sujet : « Comment améliorer les actions de promotion des différentes filières auprès du grand public pour faire connaître le tourisme fluvial ? », « La clientèle étrangère : comment mieux la connaître pour mieux la satisfaire ? », « Vers une nouvelle génération de ports fluviaux : quelles opportunités, quelles initiatives privées et publiques, quelles synergies pour des projets d’aménagement exemplaires ? », « Infrastructures, activités, services : quels dispositifs de financement et d’investissement ? ».
« En organisant cette troisième édition des Rencontres nationales du tourisme fluvial, VNF souhaite fédérer l’ensemble des acteurs de la filière (publics et privés) afin de faire émerger de nouveaux projets et de continuer à développer le tourisme fluvial, au bénéfice des territoires et de l’emploi », indique Marc Papinutti , directeur général de Voies navigables de France / VNF. Le secteur, très diversifié puisqu’il intègre à la fois les activités organisées sur les voies navigables (croisières avec hébergement, bateaux-promenade, péniches-hôtels, plaisance) mais également les activités d’animation autour de ce réseau (randonnée et cyclotourisme, visites de monuments, restauration, hébergement), représente plus de 500 Mio € / an en termes de retombées économiques.
Pour le développer, VNF s’est engagé dans une politique de partenariat avec les territoires (collectivités, mais aussi associations culturelles et entreprises privées). L’enjeu est aujourd’hui de faire reconnaître le secteur du tourisme fluvial comme une filière économique à part entière et, pour cela, de mieux le faire connaître auprès du grand public.
Pour tout renseignement : http://rdv-tourisme-fluvial.com
extrait de http://www.n-pi.fr/rencontres-nationales-tourisme-fluvial-2016-avignon_16088/