La Haute-Garonne compte faire du vélo un pilier pour le développement du tourisme, en mettant l’accent sur les cours d’eau, à savoir la Garonne, le canal du Midi et le canal latéral.
Après de longues années d’absence parmi les départements partenaires investis dans la promotion du «Canal des 2 mers à Vélo», la Haute-Garonne s’associe enfin à la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’Aude et l’Hérault. Le Canal des 2 mers à Vélo, c’est un itinéraire cyclable d’environ 750 km qui relie les plages de l’Atlantique aux rives de la Méditerranée, de Royan à Sète. Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente du conseil départemental chargée du tourisme, explique que cette démarche s’inscrit dans «la volonté de mettre l’accent sur le développement touristique. La Haute-Garonne manque de visibilité dans ce domaine, avoue-t-elle. Promouvoir le Canal des 2 mers à vélo et y investir des moyens financiers, c’est participer à une synergie de promotion du territoire».
De plus en plus d’adeptes
Mais pourquoi axer toute une politique autour du vélo ? «Cette activité trouve un public de plus en plus nombreux parmi les jeunes, les seniors et les familles. Les étrangers, notamment, viennent découvrir la région à vélo», explique Didier Cujives, président du Comité Départemental du Tourisme (CDT). «Il s’agit aussi pour les habitants de la région de se réapproprier l’espace».
Une filière en plein essor
Un cyclotouriste qui emprunte le canal des deux mers y consacre environ 70 euros par jour. Cet itinéraire est donc un important vecteur de développement économique à travers les gîtes, chambres d’hôtes et restaurants tout au long du parcours. Les touristes sont également très demandeurs de services autour de l’activité vélo. En 2015, la Maison du Vélo (12, boulevard Bonrepos à Toulouse), agence de voyages à vélo, a effectué 1 400 actes de locations de vélos et a également travaillé sur un service qui permet aux touristes de faire rapatrier le vélo à la fin de leur voyage.
Un label Accueil Vélo
Le CDT s’est engagé depuis début mars dans le déploiement de la marque «Accueil Vélo», label national qui garantit la qualité des hébergements, de l’accueil et des services aux cyclotouristes. Trois professionnels du tourisme se sont vus remettre le label : la Maison du Vélo à Toulouse, l’Hôtel de la Renaissance à Revel ainsi que A Vélo, à Ramonville. Selon Kamel Jelti, directeur de la Maison du Vélo, «ce label va nous donner une crédibilité et une visibilité».
Amélie Phillipson
EXTRAIT DE www.ladepeche.fr