Les commerçants du Somail se mobilisent
Midi Libre
24/01/2014, 10 h 03 | Mis à jour le 24/01/2014, 10 h 10
Réagir
Le port du Somail, étape incontournable du canal du Midi.
Le port du Somail, étape incontournable du canal du Midi. (© D.R)
Une association de professionnels du tourisme proposent des « mesures d’urgence » aux élus concernant les platanes.
Au Somail, halte incontournable sur le canal du Midi, on suit de près les traitements apportés – ou infligés, c’est selon – aux platanes.
En première ligne, les membres de l’association Somail Bienvenue, un collectif de commerçants du hameau. Si ces derniers disent se réjouir « de voir des élus se saisir de leurs préoccupations concernant la dégradation de leur environnement », ils s’inquiètent néanmoins « des résultats escomptés, incertains et éloignés dans le temps ».
« Sauvegarder l’économie et les emplois
Le collectif rappelle ainsi sa réflexion engagée dès l’été dernier, dont le fruit a déjà été communiqué aux élus audois : « Des mesures d’urgence, d’une mise en œuvre facile et peu onéreuse » pour anticiper la disparition potentielle de la voûte végétale du canal, un de ses principaux attraits – surtout lors des chaleurs estivales.
En l’espèce, l’aménagement des ports et autres haltes, avec des pergolas, des tonnelles, des aires d’accueils ou encore des fontaines.
Autant d’éléments pour compenser l’absence redoutée des platanes au cours des saisons touristiques à venir afin de « continuer d’offrir un accueil attrayant dans un environnement restauré et sauvegarder l’économie et les emplois », selon Somail Bienvenue.
MIDI LIBRE 24 janvier 2014