Les richesses du Minervois audois
Le vin, le canal du midi, les oliviers de Bize, le lac de Jouarres… Ce patrimoine inépuisable, c’est dans le Minervois.
Adossé à la Montagne Noire, le Minervois éparpille en amphithéâtre ses villages au creux des serres et des coteaux viticoles.
Tout le Minervois est bordé par l’Aude et le Canal du Midi et est entouré de superbes domaines viticoles. Sublime, cette région de l’Aude est l’une des plus fréquentées par les touristes. Vous trouverez en plus, à Homps, un véritable port pour les bateaux de plaisance, animé, accueillant, bien organisé. Un bon endroit touristique avec beaucoup de visites possibles dans les environs.
Utiles : Olonzac pour les approvisionnements, le plan d’eau de Jouarres pour la baignade — ou touristiques : nous sommes au pied de la Montagne Noire et Minerve n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Autre point d’attirance, que l’on soit nautonier ou automobiliste, sur les quais du port même, le «Chai d’Homps». Dans cette région éminemment viticole, les meilleurs vignerons se sont réunis pour présenter, chacun, «sa» production. Que vous soyez acheteur ou pas, vous serez accueilli avec le sourire et ce sera vraiment le moment d’approfondir vos connaissances viticoles en général et en vins du Minervois en particulier. Les vins de ces terres, gorgées de soleil, sont riches, généreux. Apprenez à les connaître, les reconnaître, à les utiliser à bon escient, au bon moment. Posez toutes les questions qui peuvent vous être utiles, exprimez vos goûts, vos préférences et laissez-vous guider.
Vous avez, à votre disposition, une belle palette de couleurs et d’arômes… À prix départ de «sa» cave : c’est «le» vigneron qui est ici le gérant. Une bonne suggestion : le Chai vous propose des caissettes de 6 bouteilles différentes, à votre choix, à tous les prix. Pour les déguster, suivez les conseils du caviste.
Même les «hauts» sont accessibles. Des vins «vrais».
Coopérative l’Oulibo
Bizes minervois
Découvrez le moulin à huile d’olives
Tel : 04 68 41 88 85 – 04 68 41 88 84
La Dépêche du Midi 01/07/2014