Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : ce que pèserait la future région – L'Officiel du Canal du Midi

Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : ce que pèserait la future région

Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : ce que pèserait la future région

1578903-ide-regions-hollande-01

reforme_territoriale_les_incertitudes_30124_hd
Le projet de redécoupage des régions.
[Zoomer]

Les plus audacieux rêvaient d’une grande Région allant de l’Atlantique à la Méditerranée en regroupant l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Las ! La carte proposée lundi soir par François Hollande aux termes d’intenses tractations jusqu’à la dernière minute, ne propose de regrouper que deux régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Eurorégion

Deux Régions qui entretiennent depuis longtemps des liens forts en termes de transports, de culture, de sports, de tourisme, etc. et d’histoire. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs les nombreux projets portés depuis dix ans par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerrannée, qui regroupe les deux régions en question, la Catalogne et les Baléares. Mais aujourd’hui, entre Montpellier et Toulouse, un dialogue de sourd s’est, d’évidence, installé, chaque région portant deux visions opposées d’un futur rapprochement. Ainsi Midi-Pyrénées voit plutôt d’un bon œil une alliance avec sa voisine quand cette dernière redoute d’être avalée par la puissante Midi-Pyrénées (lire ci-dessous).

Car l’examen des données statistiques distingue sans ambages deux régions au poids bien différent. En population, en superficie, en revenu moyen, en produit intérieur brut (PIB), en taux de chômage, Midi-Pyrénées surpasse Languedoc-Roussillon, qui apparaît plus fragile.

Boostée par l’aéronautique, Midi-Pyrénées dispose aussi d’une métropole en pleine extension, Toulouse, amenée à devenir la troisième de France dans un avenir proche.

Une fois ces considérations un rien politiciennes de puissance des deux régions mises de côté, le nouvel ensemble apparaît en tout cas bien séduisant, capable de rivaliser avec les plus grandes régions actuelles en France, mais aussi avec les régions étrangères comme la Catalogne, qui voit elle aussi d’un bon œil ce rapprochement.

Le nouvel ensemble de 5,6 millions d’habitants disposerait d’un budget de plus de 2 milliards d’euros, soit l’équivalent de celui de la puissante Région Rhônes-Alpes. Les économies de la fusion, selon les études, représenteraient entre 10 et 15 % des charges de fonctionnement soit 163 à 245 millions d’euros par an, l’équivalent de 10 à 15 lycées.

Yves Rouquette
La Toulousie !

Des territoires qu’ils avaient annexés, les rois de France ont fait des «provinces». La Révolution inventa les «départements» que de Gaulle garda puis regroupa en «régions de programme» et que Mitterrand transforma en régions tout court : 22 au total. Hollande veut les ramener à 14. Occitan, occitaniste, je suis résolument pour une Occitanie bicéphale. Avec Marseille et Toulouse, la Toulousie et la Provence. La Toulousie avec ses deux montagnes, ses ressources en eau, en soleil, en vents, a vocation à retrouver sa double façade maritime : la Méditerranée avec Port-la-Nouvelle et Port-Vendres, en Atlantique avec Bordeaux et Bayonne. Entre les deux mers, un canal, l’autoroute, un chapelet en continu de villes moyennes. Trois langues à promouvoir : basque, catalan, occitan. Une agriculture de pointe ; une industrie devenue fameuse, des pêcheries et des ports donnant accès à tous les continents, trois villes considérables aux frontières de la Toulousie : Montpellier, Bordeaux, Limoges.

Hélas! J’ai bien l’impression de prêcher dans le désert, vieil homme s’obstinant, comme à vingt ans, à réclamer de l’audace, de l’audace et encore de l’audace face aux calculs étriqués des professionnels.»
Didier Solé, de l’Agence de publicité Darwin & Co
Midi à sa porte

En matière de Région, comme en matière de produits, la «marque» est un outil d’identification. À condition bien sûr qu’elle soit lisible… Cette lisibilité se mesure à sa capacité d’être appropriée par chacun, le plus souvent en termes de culture. Ainsi un Breton est un Breton avant tout. Pouvons-nous penser qu’un Toulousain est Midi-Pyrénéen ? Q’un Montpelliérain est un Languedoc-Roussillonais? La fusion des régions débouche sur un problème de marque! Quel nom pour fédérer les Pyrénées, le Languedoc, le Roussillon, Toulouse et Montpellier?…

Je choisirai Midi. Midi, ça sonne rugby et cigales, ça sonne méridional. Un habitant du Midi c’est un méridional, qu’il soit Perpignanais, Castrais, Narbonnais, Biterrois, Montalbanais ou Tarbais…

La Région Midi! Ce Midi qui symbolise la rencontre du troubadour et de la vigneronne, de l’aéronautique et de la médecine, des technologies de pointe et de l’art de vivre… Bref ce Midi que l’Europe entière nous envie, tout en nous donnant la liberté de voir chacun son Midi à sa porte…
Philippe Rioux LA DEPECHE DU MIDI 4 juin 2014