C’est une première et l’on peut dire qu’elle a été particulièrement bien choisie : les aquarelles de Robert Fuggetta sur le canal du Midi rejoignent le film «La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet». Le cinéma Véo a réservé une partie de la rochelle de son premier étage aux expositions. On peut ainsi après la projection, compléter les informations du documentaire avec la vision d’artiste.
Lors du vernissage, Jo Loubet s’est dite fière et heureuse de l’aboutissement de cette idée de l’association Vive le cinéma à Muret. «Une équipe qui fait preuve d’un grand dynamisme a souligné le responsable de Véo, Jean Vila, qui voit le canal comme un symbole dans cette première exposition, un lien entre ses racines familiales dans l’Aude et la région toulousaine. En tout cas, une idée originale de réunir le travail du peintre à celui du cinéaste».
Il revenait à Robert Fuggetta de conclure avant de signer son ouvrage : «Je n’avais jamais encore exposé dans un cinéma. C’est une première originale. Je suis fier d’ouvrir le bal». L’exposition est installée jusqu’au 31 mars L’aquarelliste qui a produit un ouvrage sur Toulouse et un autre sur Muret, s’est aussi frotté au monde sportif (Stade toulousain, coupe du monde de foot, gym). Exposition permanente dans son atelier de Fontenilles.
«Vive le cinéma» recevait aussi pour la projection de «La fabuleuse histoire de Mr Riquet» : le réalisateur Jean Périssé et la soprano Muriel Bathie-Castell dans une salle comble.
Robert Castéra – la Depeche du Midi 27/3/2014