La Médiathèque du Grand Narbonne accueille l’exposition du photographe Gabriel Vitaux « Aude maritime, entre Méditerranée et Via Domitia » du mardi 1er au samedi 26 septembre, dans l’espace public du 1er étage. Les photographies présentées sont extraites du livre éponyme Aude maritime, entre Méditerranée et Via Domitia, paru en juin 2015 chez Label Odero.
La Médiathèque propose plusieurs rendez-vous autour de cette exposition :
– Mardi 8 septembre à 18h, une rencontre en images présentée par Gabriel Vitaux, suivie d’une séance de dédicaces de son livre sont organisées dans l’auditorium Jean Eustache.
– Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 12 septembre à 11h.
– Deux visites commentées par le photographe seront proposées le samedi 12 septembre à 11h et le samedi 19 septembre à 16h30.
En quelques images, le photographe rend compte de la diversité de ce territoire, où l’eau dispute à la terre des espaces mouvants, évoluant au fil des saisons et des conditions climatiques, et pour montrer le travail des hommes, toujours tributaires de la nature qui les accueille et les nourrit.
Pour mieux percevoir l’originalité géographique de ces terres fragiles, Gabriel Vitaux a pris la voie des airs et nous offre des vues insolites, graphiques et parfois déconcertantes.
Il a partagé l’activité de pêcheurs, de conchyliculteurs, de viticulteurs-vignerons, de pilotes de cargo. Il a suivi la récolte du sel dans les salins de l’Aude et du riz dans la plaine narbonnaise. Il en a tiré des portraits complices et vrais.