Ils n’ont pas chômé samedi sur les rives du canal du Midi. Des déchets en tout genre ont été ramassés.
On pourrait presque construire une voiture ! » Un pare-chocs entre les mains, Dominique se marre en regardant l’alternateur de véhicule que vient de déposer Muriel sur l’immense tas d’immondices récoltées. Car samedi, du côté du canal du Midi, on ne chômait pas. Pince ramasse déchets en main, ils étaient une trentaine de bénévoles à arpenter les berges du canal pour les nettoyer. Sur l’eau aussi, il y avait effervescence, une douzaine de membres du canoë-kayak club du Biterrois étant chargés de récupérer les détritus flottants.
Les sacs se sont remplis sans peine
Et les sacs poubelle se sont remplis sans peine ! Avec un éventail d’objets on ne peut plus hétéroclites : enjoliveurs, bidons, casque moto, poussette pour enfants, polystyrène, bouteilles, cartons… Et à croire que les berges se transforment parfois en un bar hommage au dieu du houblon, on trouvait aussi une quantité phénoménale de canettes de bière ! Cette opération de nettoyage s’est déroulée entre le quai Port neuf et le rond-point de la Cameron.
Une initiative de la CCI
C’est le club canal du Midi de la CCI qui a lancé cette initiative : « Pour faire venir du monde, nous avons placardé des affiches, envoyé des mails, communiqué sur les réseaux sociaux, explique Muriel Laguens, animatrice du club. Nous avons été rejoints par des membres de la jeune chambre économique du Biterrois et par des professionnels du canal, certains étant propriétaires de péniches. Le but est de nettoyer le canal avant la saison touristique, qu’il soit présentable aux vacanciers et bien sûr à tous ceux qui le fréquentent au quotidien. Tous ces détritus ne sont vraiment pas à la hauteur d’un site classé au patrimoine de l’Unesco ! » À Vias, une opération identique avait permis de ramasser 600 kg de déchets. Hier, on n’était pas loin du même chiffre.
MIDI LIBRE 13/04/2014