Georges Méric, le président du conseil départemental a fait du développement touristique une des priorités de son premier mandat. Comment cela se traduit-il ?
Cela se traduit d’abord par un effort financier important de la part du conseil départemental. Le budget du tourisme est le seul budget en augmentation. Le Comité Départemental du Tourisme a bénéficié d’une rallonge de 390 000 €, ce qui correspond à 10 % de plus sur un budget de 4 M€. Nous devons consacrer cette augmentation non pas au fonctionnement du CDT mais à des actions de promotion.
Pourquoi le tourisme est-il un enjeu prioritaire ?
Parce que le tourisme est une activité à part entière. Nous vivons dans un département où l’économie est déséquilibrée, avec une métropole très attractive et le reste du département qui peine à se développer au niveau économique et n’offre pas beaucoup de perspectives d’emploi.
Vous avez lancé en juin une campagne de communication importante, dans le département et à Paris, avec plusieurs affiches sur la thématique de l’art de vivre en Haute-Garonne. Pouvez-vous en mesurer l’impact ?
C’est difficile dans un temps si court mais on a ressenti un réel engouement et une satisfaction forte des professionnels du tourisme. L’idée était de mettre en avant l’art de vivre dans notre département. C’est la première campagne de cette envergure, qui s’appuie sur les sites les plus emblématiques de la région : Toulouse, Saint-Bertrand de Comminges, le lac d’Oô, le canal du Midi, le marché de Revel et les vignobles du frontonnais. Ce que nous avons souhaité, c’est donner une image et surtout une âme à ce département et redonner de la fierté aux habitants de la Haute Garonne. Toujours avec l’objectif de générer du développement économique, notamment dans les territoires qui souffrent.
Y a-t-il des retombées économiques de l’Euro de football sur le département ?
Oui il y en a eu. Des gens sont venus découvrir le département. Les réservations ont été très bonnes sur toute la couronne à proximité de Toulouse mais on a aussi enregistré des demandes pour visiter les chais du vignoble de Fronton et faire des balades sur le canal du Midi car nous avions créé des circuits ciblés.
Recueilli par S.R