Madame Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a adressé un courrier à :
Monsieur Frédéric LACAS, Président de l’association de préfiguration du Grand Site Canal du Midi, du Malpas à Fonsérane et de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée,
Monsieur Pierre POUESSEL, Préfet de l’Hérault
sur l’engagement d’une Opération Grand Site sur le canal du Midi, entre le Malpas et Fonséranes.
Courrier adressé à Frédéric LACAS Président de l’association de préfiguration du Grand Site Canal du Midi, du Malpas à Fonsérane et de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée
Monsieur le Président,
Vous avez transmis à monsieur le préfet de l’Hérault une note argumentaire motivant la demande d’engagement d’une Opération Grand Site sur le canal du midi, entre le Malpas et Fonséranes, portée par l’association de préfiguration du Grand Site, que vous présidez. Cette demande fait suite aux échanges engagés depuis 2013 entre mon ministère et les élus locaux de ce territoire.
Les conditions sont remplies pour lancer officiellement cette opération. Ce projet de préservation, de requalification, de gestion et de mise en valeur di site classé, devra prendre pleinement en compte la préservation des qualités paysagères, la découverte des richesses naturelles et culturelles du territoire et le fonctionnement harmonieux de ce site.
J’ai le plaisir de vous informer que je viens donner mon accord pour engager une nouvelle Opération Grand Site.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Courrier adressé à Monsieur Pierre POUESSEL, Préfet de l’Hérault
Monsieur Pierre POUESSEL
Préfet de l’Hérault
Vous m’avez transmis, par courrier du 25 août 2016, la note argumentaire motivant la demande d’engagement d’une Opération Grand Site sur le Canal du Midi, du Malpas à Fonséranes. Cette demande fait suite aux échanges intervenus depuis 2013 entre mon ministère et les acteurs locaux de ce territoire.
Les conditions sont remplies pour lancer officiellement cette opération. Ce projet de préservation, de requalification, de gestion et de mise en valeur du site classé, devra prendre pleinement en compte la qualité paysagère, l’accueil du public, la découverte des richesses naturelles et culturelles du territoire et le fonctionnement harmonieux de ce site.
Je donne mon accord pour engager une nouvelle Opération Grand Site.
J’ai confié à mes services le soin de vous faire part de leurs observations et recommandations d’ordre technique pour la suite de la démarche. J’attire d’ores et déjà votre attention sur le fait que la réussite de cette démarche repose sur une gouvernance robuste, à même d’assurer l’animation, la coordination et la gestion de l’ensemble du Grand Site. Le travail engagé avec efficacité par l’association de préfiguration devra être poursuivi par une structure disposant des compétences nécessaires pour tenir les ambitions d’une Opération Grand Site.
Vous savez, par ailleurs, que les éventuels futurs travaux dans le site classé devront s’inscrire dans le projet global de l’Opération Grand Site afin de garantir la conciliation des enjeux d epréservation et de valorisation des sites patrimoniaux avec un accueil du public de qualité. A l’issue de son élaboration, ce projet global et son programme d’action seront soumis pour avis à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
Je vous invite à mettre en place le comité de pilotage de l’Opération Grand Site en partenariat avec le président de l’association de préfiguration, en associant toutes les collectivités territoriales et les acteurs du territoire concernés, et vous remercie de me tenir régulièrement informée de l’avancement de cette démarche.
Ségolène ROYAL ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat (16-12-16)
extrait de www.herault-tribune.com