Pays Lauragais : les projets du PETR pour 2016 – L'Officiel du Canal du Midi

Pays Lauragais : les projets du PETR pour 2016

petr-lauragais-meric-viola-2016

André Viola et Georges Méric abordent les projets de 2016. (Photo : F.M.)

Assis autour d’une table au sein des locaux de Montferrand, le président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Lauragais, Georges Méric, et le président du Gal des terroirs du Lauragais, André Viola, sont prêts à recevoir les représentants de la presse en ce vendredi 19 février afin de leur révéler toutes les actions que les deux structures préparent pour l’année 2016.

Pour rappel, le syndicat mixte du Pays Lauragais s’est transformé en PETR en 2015 et rassemble les entités du Scot, les missions de Pays et les fonctions du Gal des terroirs du Lauragais.

« La section Scot du PETR est en révision, lance tout d’abord Georges Méric. Comme il n’est pas en conformité avec la loi Grenelle et la loi Alur, nous devons le mettre en conformité avant 2017 donc nous sommes en pleine révision… En 2017, ce sera l’approbation avec enquête publique… C’est un travail de fourmi qui sera une amélioration importante notamment pour l’environnement et le cadre de vie… »
Un point info énergie

Dans la liste des projets pour 2016 et dans le cadre du projet territoire du PETR, on notera l’élaboration d’un plan climat air énergie à l’échelle du territoire, avec la mise en place d’un point info énergie. « Il permettra un conseil gratuit et indépendant sur les économies d’énergie des habitations, souligne Georges Méric. Un point important car aujourd’hui, on peut être mal conseillé… » Il devrait ouvrir ses portes en 2016 dans les locaux du PETR à Montferrand tout comme la mise en place d’une permanence de conseil en architecture urbanisme et environnement par le CAUE de l’Aude et de la Haute-Garonne.

Le Gal, lui, est un groupement d’acteurs locaux privés et publics qui gère notamment les demandes de fonds européens « Leader ». « Nous passons dans une seconde programmation pour 2014-2020… avec une évolution considérable puisque l’enveloppe qui nous a été assignée est de 2 800 000 euros jusqu’à la mi-programmation, se réjouit André Viola. La totalité de l’affectation Leader n’a pas été affectée à chaque PETR. Les 20 % restants seront affectés aux PETR qui auront consommé la totalité des crédits qui leur sont affectés. » Une trentaine de projets est d’ores et déjà dans les cartons.
Des offices de tourisme intercommunaux à Cap Lauragais et Cœur Lauragais

« On s’est appuyé sur la première programmation. Il y a tout un volet sur le tourisme qui est notre colonne vertébrale… révèle André Viola. Maintenant que les communes haut-garonnaises ont adhéré au Gal, il y a une remise à niveau à faire sur les offices de tourisme. On va les accompagner pour pouvoir faire des offices intercommunaux de tourisme. » Ainsi Cœur Lauragais devrait avoir son office de tourisme intercommunal en 2016. Il faudra attendre 2017 pour Cap Lauragais.
Label Pays d’art et d’histoire

« Il y a toute une réflexion autour des plans d’eau, les chemins de liaisons, les chemins de randonnée et également une réflexion sur les services de proximités, indique le président du Gal. On va pouvoir accompagner les Alae, les crèches… » La programmation propose également un volet culturel : « On est en train de voir si on remplit les conditions pour s’inscrire dans la démarche Pays d’art et d’histoire… poursuit André Viola. Un label recherché qui a un effet sur le tourisme et qui crée un sentiment de fierté pour les habitants du territoire. »

Toujours du côté du tourisme, la commission qui en a la charge poursuivra son travail autour de la promotion du Lauragais avec l’édition de broche « À voir à faire », des carnets gourmands en Lauragais, etc. Le projet d’événement festif et sportif autour du canal du Midi, Canalthon, est toujours au programme et envisagé le 16 octobre 2016.
Florian Moutafian
www.voixdumidilauragais.fr/files/2016/02/petr-lauragais-meric-viola-2016.JPG