Dans le cadre des rencontres cinématographiques Art et Essai, Jean-Marie Granier président de L’association AMCL qui gère le Tempo, avait invité Jean Périssé, réalisateur d’un long-métrage sur la «Fabuleuse histoire de Monsieur Riquet».
Le Canal du Midi, c’est tout le Sud-Ouest qui le célèbre, Paul Riquet est dans l’album souvenir de chaque famille. Mais au-delà de la légende dorée du créateur du Canal, Jean Périssé soulève le voile de la véritable histoire d’un homme de génie tourmenté d’ambitions et de reconnaissance royale. Le film mené comme une enquête, donne la parole à des intervenants, qui, après de minutieuses recherches, démontre la confrontation entre l’histoire et la légende. Le XIXe siècle a fait de Paul Riquet un saint, nenni ! Monsieur Riquet aurait «piqué» l’idée du canal au Marquis de Scorbiac. Le film se déroule au fil de l’eau, sans lenteur abusive, Bernard Le Coq, commente et instruit chaque image. Au travers des textes, des portraits, des écluses, le spectateur construit son Canal.
Pourquoi ce film ?
Jean Périssé «J’ai vécu à Agen, bercé par l’odeur du Canal. La statue de Riquet m’a toujours fasciné. J’ai voulu confronter l’histoire et la fable qui entoure ce créateur de génie. Si le canal est un de ses ouvrages, d’autres ont été réalisés. Personnage bon vivant et un peu opportuniste, Paul Riquet fut un des grands hommes du XIXe siècle».
Michèle Teysseyre, historienne, raconte dans son dernier ouvrage, sur M. Riquet, les enjeux, la vie et les personnages historiques qui gravitent autour du Canal. Les motivations du célèbre personnage : le rêve de Naurouze (création de ce que l’on appelle aujourd’hui un complexe autour du seuil) et le château de Versailles (le maître des eaux). Ce film documentaire a été présenté, en matinée, aux deux écoles élémentaires de la commune. Une projection qui a suscité quelques questions, mais pour Jean Périssé, si les enfants n’ont pas tout compris, ils garderont le souvenir des images.
La Dépêche du Midi