Effectuer le trajet Toulouse – mer Méditerranée à vélo le long du canal du Midi ? Le projet, très ambitieux, porteur de grandes espérances sur le plan touristique, n’est pas pour demain.
Le développement des voies vertes est pourtant inscrit dans le plan de gestion Unesco et dans le contrat-cadre signé par l’Entente canal du Midi, regroupant État, Région, Voies navigables de France (VNF) et Départements traversés. Mais l’avancée est lente alors que des tronçons héraultais et audois, mal entretenus et mal fléchés, transforment le déplacement du cycliste en parcours du combattant.
Tout est question de discussions des collectivités avec VNF. Dans l’Aude, un tronçon de 25 km va être aménagé entre Argeliers et Arzens-Minervois pour 7,3 M€ de travaux. Dans l’Hérault, l’affaire traîne. Le Département songe à investir 7 M€ pour aménager une piste cyclable longue de 50 km sur la partie qui le concerne, de Quarante à Marseillan.
Annoncée lors des assises du tourisme début 2020, l’opération, censée aboutir en 2025, n’est pas ficelée. Elle est pourtant espérée par les cyclistes. Et permettrait notamment de mieux promouvoir la destination auprès des tour-opérateurs. « Ce serait un atout économique et touristique très fort », confirme la conseillère régionale Hélène Giral.
Crédit photo : E. B.